Les Mitjets veulent parcourir le monde

Après avoir fait leurs preuves sur les circuits de course automobile de l'Hexagone, les Mitjets s'attaquent au reste du monde, à commencer par l'Europe. Les Mitjets ? Des voitures de course sur châssis tubulaire, toutes équipées de moteur Yamaha de 150 chevaux pour 500 kilos, et une vitesse de 200 km/h. Leur créateur est Jean-Philippe Dayraut, coureur automobile professionnel qui s'illustre actuellement sur le trophée Andros. Vainqueur en 2009 et 2010, il chahute les stars de la catégorie, Alain Prost et Olivier Panis. En dehors des compétitions, Jean-Philippe Dayraut est un chef d'entreprise. « Au départ, j'ai imaginé les Mitjets car il manquait une catégorie intermédiaire entre les kartings et les véhicules de course prototypes, explique-t-il. Il fallait des voitures pas chères, fiables et avec des coûts d'entretiens réduits. » Pour accompagner le développement de cette activité, il crée à Toulouse la société VIP Challenge en 2006. Depuis, son entreprise a construit et vendu 150 unités, et chacun des sept meetings qu'elle organise chaque l'année mobilise une soixantaine de bolides. « Nous avons dû demander une dérogation à la Fédération française du sport automobile pour faire courir autant de voitures sur les circuits », précise Jean-Philippe Dayraut. Mais les résultats sont là : « Nous intéressons les amateurs : chefs d'entreprise, cadres ou employés passionnés, on peut faire une saison de Mitjet pour 20.000 euros de budget et même trouver des partenaires. »VIP Challenge, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros en 2009, prévoit une croissance de 20 % pour 2010. Les relais de croissance sont recherchés sur d'autres territoires, notamment en Europe et en Russie. L'Espagne est visée, et des contacts sont avancés en Angleterre, en Belgique et en Italie. Objectif : « Créer une catégorie championnat d'Europe de Mitjets, voire un championnat du monde d'ici à quatre ans », précise Jean-Philippe Dayraut.Martin Venzal, à Toulouse
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