Le parallélisme des aîles...

Après le ciel livré au chaos, voici celui du jardin à la française ! Après la furie de la nature, et son cortège d'avions cloués au sol par les cendres d'un volcan, voici venu le temps de l'ordonnancement des hommes... et des entreprises ! La fusion, annoncée lundi, d'United Airlines avec Continental ne donne pas seulement naissance à la première compagnie aérienne mondiale. Elle achève de structurer les cieux américain et européen dans un étonnant parallélisme : trois poids lourds de l'aérien de chaque côté de l'Atlantique (American, Delta et United d'un côté ; Air France, British Airways et Lufhansa de l'autre). Et ces compagnies se regroupent elles-mêmes deux par deux au sein des trois grandes alliances internationales ordonnant le ciel mondial : SkyTeam (Air France-Delta), Oneworld (British-American) et Star Alliance (Lufhansa-le nouveau United)... Tout se passe, en effet, comme si la fragile économie des compagnies aériennes occidentales, victimes de cataclysmes imprévisibles (du Sras à la grippe aviaire) ne pouvait survivre qu'au prix d'une organisation très stricte. Trois compagnies par continent, chacune ayant son correspondant sur l'autre rive. Les laissés pour compte, y compris ceux de taille conséquente, ne semblent plus avoir d'autre choix que de rejoindre l'un de ces pôles fédérateurs, comme l'ont montré la récente absorption d'Iberia par British Airways, celle plus ancienne de KLM par Air France ou encore les emplettes, plus modestes mais multiples, de Lufthansa... L'Amérique, de son côté, avec trois compagnies contrôlant plus de 55 % de parts de marché, est sur la même voie, les observateurs estimant qu'US Airways, esseulée depuis l'alliance annoncée lundi, n'aura bientôt d'autre choix que de se rapprocher d'American Airlines. Cette architecture devrait redonner un peu d'air aux compagnies aériennes traditionnelles, avant que leurs concurrentes low-cost et les nouveaux géants du Golfe et d'Asie ne viennent bousculer ce fragile équilibre. Et ne redessine une nouvelle carte du tendre de l'aérien... [email protected] pierre- angel gay
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