Sony parie sur la 3D, les réseaux et les contenus

Pour la première fois depuis quatre ans, les ventes de Walkman ont dépassé celles de l'iPod. Attention, il s'agit de ventes au seul Japon et sur une semaine ! Mais le signal tombe à pic alors que sir Howard Stringer est venu à l'IFA de Berlin plaider le « faire et croire » (make. believe), la nouvelle profession de foi en forme de logo du groupe. « L'année dernière, nous n'aurions jamais pu prévoir l'ampleur de la crise économique et comment elle allait changer nos modèles économiques et nos vies, a-t-il précisé en guise d'introduction. Les promesses apportées par la convergence et la connectivité des produits ne pouvaient pas nous faire entrevoir les tumultes qui allaient nous conduire à réévaluer de fond en comble notre manière de conduire les affaires. » Un an plus tard, le plus grave de la crise est peut-être passé. Alors, où en est Sony ? « Nous devons travailler encore plus dur pour réussir, souligne sir Howard Stringer. De beaux produits ne peuvent pas à eux seuls s'imposer sur les marchés. Ils doivent être non seulement connectés mais aussi pouvoir démontrer leur valeur économique. Ils doivent capturer l'imagination de nos clients. »Pour ce faire, Sony s'est réorganisé de fond en comble et a conduit une vigoureuse chasse aux coûts d'exploitation. Cela s'est traduit par une perte opérationnelle inférieure de 100 milliards de yens à ce qui avait été prévu pour le premier trimestre fiscal (perte opérationnelle de 227,8 milliards de yens, soit 1,72 milliard d'euros, au 30 juin). Sony perd de l'argent, mais sir Howard Stringer est confiant dans ses produits et services pour en gagner. Il s'appuie aussi sur trois hommes nouveaux : Hiroshi Yoshioka, en charge des produits grand public, Kazuo Hirai, en charge des produits connectés et des services, et Bert Nordberg, un ancien cadre d'Ericsson qui va devenir président de Sony Ericsson en octobre.L'une des perspectives les plus intéressantes est les programmes en 3D, qu'ils soient présentés dans des salles de cinéma spécialement équipées ou à la télévision. Dans les deux cas, Sony a son mot à dire puisqu'il est fabricant de téléviseurs (les premiers modèles 3D sont prévus pour 2010) mais aussi d'équipements professionnels pour filmer et projeter en 3D. Et il ne faut pas oublier sa filiale Sony Pictures. Le studio de cinéma lance 18 septembre aux États-Unis (le 21 octobre en France), un film d'animation en 3D, « Cloudy with a Chance of Meatballs » (« Tempête de boulettes géantes »).réseau hd dans 58 paysLa distribution du contenu numérique est un axe d'exploration assez avancé. Le réseau PSN (PlayStation Network) « est disponible dans 58 pays, en 12 langues et en 12 monnaies différentes », souligne sir Howard Stringer. Lancé en décembre 2006, ce service compte plus de 27 millions d'utilisateurs enregistrés. Aux États-Unis, le réseau propose plus de 12.000 épisodes de séries de télévision, plus de 2.200 films dont 35 % en HD. « Il sera lancé en novembre en France, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni puis étendu à l'Europe. » Six chaines de télévision européennes, dont M6, sont partenaires de Sony pour ce lancement de vidéo à la demande. P. B.
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