LA VENTE AU DéBALLAGE POUR dynamiser LE MARCHé DES FRUITS

Du 30 juillet au 8 août, le ministère de l'Agriculture a autorisé la vente au déballage des pêches, nectarines et abricots. Un dispositif qui permet aux producteurs de vendre leurs fruits sur les parkings des supermarchés et ainsi de pratiquer leurs propres prix. Un bon moyen de relancer une consommation un peu en berne depuis la mi-juillet. « Le début de saison a bien démarré mais depuis 15 jours, les ventes chutent, déplore Pierre Giovanelli, président de l'association de producteurs AOP Pêches et Nectarines. On craint un été comme 2009. Ce serait une catastrophe ! » L'année dernière, le secteur des fruits et légumes avait été touché par une baisse des prix importante qui avait poussé les producteurs à vendre à perte. Cet été aussi, les fruits français ont du mal à s'écouler et les prix baissent. « La vente au déballage est le seul mécanisme qui nous reste pour réguler le march頻, explique Pierre Giovanelli. Même s'il se montre confiant, Bruno Dupont, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), est vigilant : « Il ne faut pas que les ventes au déballage soient un prétexte pour vendre les fruits à n'importe quel prix. Elles doivent permettre de relancer la consommation mais aussi d'assurer une juste rémunération des producteurs ». A. C.
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