Piloter à distance chaque maillon de la chaîne

Avec l'éclatement des sources d'approvisionnement, la multiplication des partenaires commerciaux et le développement des références produits, les responsables logistiques éprouvent de plus en plus de difficultés à avoir une vision claire et en temps réel de l'ensemble de la chaîne logistique. Si certains outils logiciels permettent d'avoir une vision plus ou moins parcellaire des échanges, il est en revanche plus difficile d'avoir une vision globale et instantanée des expéditions, des livraisons et de tous les points vitaux de la chaîne logistique. L'outil FieldVision de Manhattan Associates donne tout son sens à la notion de visibilité, en permettant aux utilisateurs de littéralement voir les commandes, les expéditions et les stocks en cours de processus grâce à la technologie cartographique. Cette brique s'intègre dans la solution de management de l'entreprise étendue EEM (Extended Enterprise Management) de l'éditeur de progiciels. « FieldVision permet de fournir une visibilité interactive aux utilisateurs d'EEM, en leur apportant des fonctionnalités inédites pour visualiser et réagir aux événements qui impactent la Supply Chain », comment Eddie Capel, vice-président exécutif en charge d'opérations internationales chez Manhattan Associates.portail d'échange de données« Nous avons été amenés à développer des applications de gestion des centres de distribution. Nos clients ? distributeurs et industriels ? ont demandé à pouvoir voir et agir sur tout ce qui se passe en aval de ces centres, mais aussi à avoir une solution qui intègre un portail d'échange de données avec les fournisseurs pour pouvoir leur transmettre directement les commandes, gérer les processus d'acceptation et ainsi appliquer à tous les partenaires les mêmes règles et cahiers des charges, notamment dans le ?colisage? et l'étiquetage », rappelle Henri Seroux, directeur de Manhattan Associates France. Désormais, le responsable logistique d'une marque d'articles de sport peut agir sur les différents lieux de production en Asie, optimiser l'acheminement vers les points de distribution et réduire le transport au maximum. « Les personnes qui pilotent des flux internationaux peuvent ainsi consacrer plus de temps à résoudre d'autres problèmes : le système agit par exception et envoie alors un message d'alerte par e-mail », précise Henri Seroux. « L'impact sur l'efficacité d'un distributeur est assez direct, ajoute David Fontaine, expert solutions chez Manhattan. En l'absence d'informations complètes et en temps réel, les organisations se protègent avec des marges de sécurité importantes. Ces marges inutiles représentent une grosse réserve d'économie au niveau de la réduction des stocks, pour être au plus juste, et de réduction des coûts de transport. » Béatrice Delamotte
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