Maximiser l'usage de son informatique

Tomas Klima pourrait avoir le droit d'être stressé. Il est responsable d'un centre informatique dont dépend la bonne marche de l'activité fret de DHL, la filiale de la poste allemande. Son centre de données contient 2.500 serveurs dont 30 % sont virtualisés : ils peuvent faire fonctionner simultanément diverses applications. C'est donc un ensemble de gros mainframes reliés les uns aux autres et aux systèmes de stockage de données. Pour les non-spécialistes, on peut traduire mainframe par « gros ordinateur universel » (à tout faire). Autrement dit des macro-ordinateurs, suivant l'appellation parue au « JO » du 22/09/2000.Dans le centre de données de DHL, 60 millions de transactions par jour sont réalisés et sa garantie de service est telle qu'il ne peut pas être indisponible plus de deux heures. « L'objectif est de zéro », ajoute Tomas Klima avec un sourire. Cependant, la difficulté de trouver des compétences de haut niveau faisait que le coût de possession de sa plate-forme augmentait dans des proportions insupportables pour ses budgets. Pour résoudre ce problème, Tomas Klima s'est adressé au centre d'excellence et de recherche de l'éditeur CA (ex-Computer Associates), localisé à Prague, en République tchèque. Le bâtiment ultramoderne du centre d'excellence de CA, tout de verre et d'acier, trône sur 4.000 mètres carrés. Il accueille 200 ingénieurs de 16 nationalités et d'un âge moyen de 31 ans. Tous développent, optimisent, cherchent de nouvelles solutions pour maximiser le retour sur investissement des clients de CA sur les mainframes. L'investissement est à la hauteur des enjeux : 36 millions d'euros. « Nous sommes ici pour aider les clients à capitaliser sur la valeur potentielle offerte par le mainframe, explique Radovan Janecek, vice-président en charge du Software engineering chez CA. »manque de spécialistesCe centre répond à une demande des directeurs des systèmes d'information. Si une récente étude a mis en avant les qualités des gros systèmes d'IBM, les principaux clients s'inquiètent d'un manque de compétences sur cette plate-forme dans les années à venir. 66 % des entreprises interrogées prévoient que les utilisateurs de cet environnement vont bientôt commencer à souffrir d'un manque cruel de spécialistes. « Avec mon partenariat avec le centre d'excellence, je limite l'impact du manque de compétence, note Tomas Klima. J'augmente l'usage des produits en place tout en réduisant les coûts. Cela va me permettre de réaliser ma tâche sans ajouter de surcoûts de personnel. » Centre d'excellence pour les nouvelles générations, le site de CA grandit rapidement. « Le contexte est favorable, souligne Radovan Janecek. Les informaticiens qui connaissent bien ces gros ordinateurs arrivent bientôt à l'âge de la retraite, surtout aux États-Unis. Nous formons de plus en plus de gens sur ce matériel et les logiciels associés. » Bertrand Garé
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