GéRER LES « CAS DIFFICILES »

Quel manager n'a jamais été confronté à un collaborateur qualifié de « difficile ». Un euphémisme pour certains qui préfèrent les termes de « manipulateur », « paranoïaque », voire « pervers »? Médecin psychiatre et consultant en entreprise, Jacques-Antoine Malarewicz s'est donc attaché à définir ces personnalités qui semblent échapper à la rationalité et aux comportements sociaux « classiques », avec lesquels toute négociation paraît de prime abord impossible. Dans ce livre d'initiation et de méthode, l'auteur livre quelques clés pour pouvoir faire ressortir une « vision contextuelle du problème, sans laquelle aucune amélioration n'est possible » afin de « déstigmatiser l'individu pour débloquer la situation ». Les exemples cités à la fin de l'ouvrage sont éclairants, comme celui de ce cadre commercial brillant d'une grande entreprise. Submergé de travail, il commence à faire des « attaques de panique » sans raison apparente plusieurs fois dans la journée, restant figé de longues minutes, incapable de prendre la moindre décision? J.-L. A. « Les Personnalités difficiles en entreprise », de Jacques-Antoine Malarewicz. Éditions Pearson, 182 pages, 19 euros.
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