Les smartphones volent la vedette aux tablettes numériques

Les smartphones ont désormais leur place au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Ces téléphones mobiles sophistiqués, qui permettent de surfer sur Internet, de gérer son courrier électronique, à l'image de l'iPhone d'Apple et du BlackBerry de Research In Motion, ont pourtant leur propre salon, chaque année à Barcelone, au mois de février. Mais, en même temps qu'ils ont dégainé leurs tablettes tactiles lors du CES, plusieurs groupes en ont profité pour lever le voile sur leurs nouveaux smartphones. À commencer par l'américain Motorola, qui a convié « La Tribune » au CES et a relégué à la fin de sa conférence de presse la présentation de sa tablette Xoom, pour donner la vedette à l'Atrix 4G, le smartphone le plus puissant du monde, dixit son fabricant, avec, il est vrai, une mémoire vive de 1 gigaoctet. Qu'on ne s'abuse pas sur le « 4G », il s'agit simplement de la terminologie marketing de l'opérateur de télécommunications AT&Tmp;T, qui commercialisera l'Atrix, et non pas de la téléphonie mobile de quatrième génération. Ce smartphone, qui fonctionne avec Android, le système d'exploitation de Google, présente la particularité de se transformer en mini-ordinateur portable grâce à une station d'accueil équipée d'un écran de 11,6 pouces et d'un clavier. Disponible dès à présent aux États-Unis, il sera bientôt commercialisé au Royaume-Uni par Orange.Du plus puissant au plus finSi Motorola se vante de commercialiser le smartphone le plus puissant du monde, le sud-coréen LG se targue, lui, de disposer du modèle le plus fin qui puisse exister. De fait, l'Optimus Black, avec une épaisseur de 9,2 millimètres seulement, est encore plus mince que l'iPhone d'Apple. Il sera mis sur le marché au premier trimestre 2011 et fonctionne lui aussi avec Android. Tout comme l'Infuse 4G présenté par le sud-coréen Samsung et commercialisé par AT&Tmp;T. Pas étonnant que les smartphones parviennent à conquérir le CES : depuis le lancement du premier d'entre eux, l'iPhone d'Apple, en 2007, les ventes mondiales de smartphones ont été multipliées par près de douze, à 322 millions d'unités attendues en 2011 par la Consumer Electronics Association. C. L.
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