Les Croisières Paquet à nouveau à flot

Les Croisières Paquet sont relancées en France. Cette marque historique était une belle endormie dans les soutes d'un géant de la croisière, le groupe Costa, lui-même propriété du géant mondial des croisières, l'américain Carnival. Costa s'est laissé convaincre de réactiver cette marque de prestige à la demande d'un Marseillais, Jean-Maurice Ravon. Au travers de sa société TMR, ce dernier s'est spécialisé depuis des années dans les tours du monde et les voyages d'exception. Il a ainsi commercialisé des périples à travers la planète en Concorde ou organisé l'affrètement du bateau « France » pour sa croisière d'adieu sur les côtes françaises. Jean-Maurice Ravon dispose de l'exclusivité de la commercialisation des Croisières Paquet. Costa a mis à sa disposition l'un de ses bateaux, le « Costa Allegra », qui revient d'Asie. La décoration de ce navire de taille modeste (400 cabines tout de même) a bénéficié d'une remise au goût du jour. Haut de gammeLes Croisières Paquet ont pour ambition d'être différentes de l'offre existante et de s'inscrire dans le sillage du souvenir laissé par l'ancienne marque aux adeptes des voyages en croisières. Les affiches et les catalogues sont illustrés par des dessins inspirés des anciennes publicités de croisières. « Nos croisières seront positionnées sur le segment haut de gamme, mais pas sur celui du luxe. Néanmoins, un effort tout particulier a été apporté à la gastronomie, aux spectacles à bord et à l'élaboration des itinéraires », précise Jean-Maurice Ravon. L'initiative est dédiée intégralement à la clientèle française. Pour jouer sur la proximité, les départs s'effectueront depuis le port de Marseille. Enfin, pour ne pas être en concurrence avec les croisières déjà proposées sur le marché, notamment par le numéro un en France, le groupe Costa, les circuits s'étendent sur deux semaines, contre une semaine habituellement pour ce type de vacances.Bon début La relance des Croisières Paquet a trouvé son public. Les quatre croisières du printemps affichent complet après une dizaine de mois de vente. Et la commercialisation des sept croisières d'automne débute bien. « Nous utilisons le fichier de clients qui ont déjà voyagé avec TMR, et qui comporte 250.000 noms », explique Jean-Maurice Ravon. Les objectifs de TMR sont modestes. Ils visent 10.000 à 12.000 clients en 2010, le double sur l'année 2011 et ensuite 25.000 clients si les croisières s'étendent sur une saison de 6 à 8 mois, principalement concentrée sur les beaux jours.Cette initiative de lancement de croisière francophone est la deuxième du genre. La précédente avait été tentée par le groupe Croisières de France, division française du numéro deux mondial des croisières, Royal Caribbean.Retard françaisEn lançant des marques exclusives pour la France, les deux géants des voyages en mer tentent d'accélérer le développement du marché hexagonal de la croisière.Malgré l'importance de ses côtes, la France affiche en effet un net retard par rapport aux autres pays européens. L'an passé, à peine 350.000 Français ont choisi de partir en croisière pour leurs vacances, alors que cette formule a séduit 1,5 million de Britanniques.
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