Des outils vocaux très parlants

À quelques kilomètres d'Amiens, à Moreuil, le groupe PPG, leader mondial des peintures automobiles, dispose d'un centre de production et de logistique pour toutes ses gammes de peintures décoratives grand public (Ripolin, Avi, Novemail), sous marques de distributeurs pour plusieurs grandes enseignes du bricolage et destinées aux professionnels. « En 2009, nous avons expédié à partir d'ici 55.000 tonnes de peintures vers toute l'Europe du Sud (France, Italie, Espagne, Portugal), se félicite Frédéric Berullier, le responsable logistique du site de Moreuil de PPG Architectural Coatings. Ce qui représente plus de 2 millions de lignes de préparations... » Pour arriver à honorer les demandes en flux tendu et les variations saisonnières de volumes (qui peuvent aller de un à trois), l'équipe logistique a décidé de mettre en place des outils de picking performants et choisi la technologie vocale Vocollect. « Nous avions du matériel vieillissant qui nous causait pas mal de problèmes, explique Vincent Bouillez, responsable applications au département informatique de PPG Architectural Coatings. Pour ce projet, il nous a paru essentiel de ne pas brader la qualité?: une heure d'inactivité ici, c'est une journée pour rattraper le retard accumulé. Il n'y a pas de possibilité de s'avancer dans la préparation des commandes. »Lancée fin 2008, la mise en place des outils vocaux s'est accompagnée d'une forte implication des collaborateurs, à tous les niveaux (CHSCT, élus, services administratifs et logistiques, opérationnels). « La définition des termes et les dialogues vocaux ont été construits par les utilisateurs eux-mêmes », insiste Vincent Bouillez. Pour l'implantation, l'ancienne et la nouvelle technologie ont cohabité dans l'entrepôt pendant un mois, le temps de bien faire accepter le projet par tous. « Les gens étaient demandeurs de changement et il n'y a pas eu de remise en cause de notre choix technologique, ni à ce moment-là, ni maintenant, après un an d'utilisation », précise Frédéric Berullier. Valoriser les collaborateursAujourd'hui, le site de Moreuil franchit une étape supplémentaire en étendant la technologie vocale au filmage des préparations et au chargement des camions. « Il y avait une rupture de charge entre les préparateurs et le chargement. Une fois la commande terminée, celle-ci était déposée en zone d'attente de filmage, sans ordre de priorité, puis transférée sur le quai d'expédition, explique David Prieur, responsable logistique adjoint. Maintenant, les préparateurs géreront leur commande jusqu'au quai de départ. Et les filmeurs deviendront préparateurs. » Une façon de valoriser les collaborateurs en évitant les tâches répétitives, mais aussi d'améliorer sensiblement la productivité. « Nous avons eu du mal à faire accepter ce projet par la direction américaine, mais les résultats ont dépassé nos attentes?: le retour sur investissement s'est fait en douze mois seulement, contre dix-huit prévus?! » insiste Vincent Bouillez. Béatrice Delamotte
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