Les libraires se préparent à la déferlante du livre numérique

Les ventes de livres numériques sont dérisoires en France comme en témoignent les ventes du dernier prix Goncourt, « Trois Femmes puissantes » de Marie NDiaye : moins de 200 exemplaires en version numérique contre près de 500.000 exemplaires en version papier. Mais ce marché à venir attise sans attendre les convoitises des plus grands comme Amazon ou Google qui tentent de prendre pied sur le marché français. Très discrets, mais bénéficiant eux du soutien des éditeurs français, les libraires commencent enfin à faire parler d'eux. à l'initiative du Syndicat de la librairie française (SLF), le portail « 1001libraires.com » verra le jour à l'automne prochain. Ce portail qui compte pour l'heure une quarantaine de librairies, toutes entrées au capital, a été réalisé par la société Pl2i. Et un accord a été signé avec Electre (la base de référence des professionnels du livre) pour la fourniture de données bibliographiques. « Tout l'intérêt du projet est de mutualiser les investissements nécessaires pour passer au numérique et de mettre en commun une boîte à outils pour gérer ce nouveau modèle », explique Guillaume Husson, délégué général du SLF. Beaucoup de petits libraires connaissant une situation financière tendue, n'auraient pas les moyens de se lancer seuls dans l'aventure du numérique. Le montant annuel de la cotisation pour rejoindre le portail est calculé en fonction de leur chiffre d'affaires. Outre la vente de livre papier et numérique, 1001libraires.com « entend transférer sur la Toile le savoir-faire, la valeur ajoutée que trouve le lecteur en librairie ». Et mieux concurrencer les acteurs en ligne comme la Fnac ou Amazon. L'ambition est la même chez Tite-Live qui depuis 25 ans fournit à de nombreux libraires leur logiciels de gestion de stock, leurs bases de données, sites Internet... L'an dernier, il a lancé son site ePagine qui regroupe déjà une vingtaine de librairies et est déjà opérationnel. « ePagine.fr permet aux libraires de vendre les livres numériques sur Internet et en magasin », explique son président François Boujard. « Si les internautes ne voient pas aujourd'hui qu'ils peuvent acheter maintenant des livres numériques à leur libraire, le jour où ce marché décollera, il sera trop tard », estime-t-il. Et d'insister, « plus il y aura de librairies qui auront des mandats des éditeurs pour vendre des livres numériques, mieux la profession résistera aux géants que sont Apple, Amazon ou Google ».Mais aujourd'hui, les acteurs de l'édition avancent en ordre dispersé. Si 1001libraires.com promet de vendre tous les livres sur son site, il n'est pas possible de trouver ceux d'Editis ni d'Hachette Livre sur ePagine. Ce dernier présente surtout le catalogue de Gallimard. Mais les acteurs discutent, affirme un professionnel. Selon nos informations, un accord entre ePagine et Hachette Livre devrait être prochainement annoncé. Sandrine Bajo
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