Les ventes de voitures battent des records en Inde

La Chine ralentit. Mais l'Inde bat des records. Les ventes de voitures ont bondi de 38 % en juillet, à un pic historique de 158.764 unités, sur le troisième marché automobile asiatique. Les poids-lourds, autocars et bus, ont crû dans les mêmes proportions, selon les chiffres publiés par la Fédération indienne des constructeurs automobiles (SIAM). Les ventes avaient progressé de 33 % sur le premier trimestre fiscal (avril à fin juin) à 554.000 unités. La SIAM s'attend à une hausse des volumes de 12 % à 13 % sur l'année fiscale qui s'achèvera fin mars 2011. Le marché pourrait atteindre les 3 millions d'unités par an avant 2016. Maruti Suzuki, premier acteur local avec 47 % de part de marché, table pour sa part sur une croissance de 15% du gâteau indien cette année. Les ventes sont notamment tirées par le lancement de nouveaux modèles, mais aussi par un accès plus facile au crédit.Les projets sont légion, surtout sur les petits véhicules pas chers, très prisés dans le pays. Le constructeur local Tata compte franchir dès 2011 la barre du million de ventes annuelles (850.000 l'an passé), grâce en particulier à sa fameuse voiture à très bas coûts, la Nano. Assemblée désormais dans une nouvelle usine, celle-ci devrait voir ses cadences passer à 20.000-25.000 par mois à partir de janvier 2011, contre 7.000 à 8.000 unités actuellement. Le groupe Mahindra attend beaucoup d'une version raccourcie de la Dacia Logan mesurant moins de 4 mètres, et qui devrait voir le jour d'ici à dix-huit mois. Celle-ci bénéficiera de taxes moins élevées et affichera donc un prix compétitif. Le roi du deux roues, Bajaj Auto, développe de son côté avec Renault et Nissan une « anti-Nano » à « ultra-bas coûts » (ULC). un marché très convoitéLes étrangers ne sont pas en reste. Toyota compte vendre 70.000 voitures en Inde cette année (55.497 l'an passé) et 150.000 en 2011, grâce à sa petite Etios, qui sera lancée fin 2010. Le coréen Hyundai, qui va commercialiser une toute petite voiture dans les deux ans, escompte quant à lui 600.000 ventes dès 2010. Volkswagen vient de dévoiler sa berline d'entrée de gamme, la Vento, conçue pour le marché indien et produite à Chakan (Maharashtra). L'allemand a investi 580 millions d'euros sur ce site. Ford, lui, a introduit en juin une deuxième équipe à Chennai, afin de répondre à une demande croissante pour sa « mini » Figo à succès.
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