Décoration

C'est beau, chic, confortable... et ça flotte?! Rien à voir avec tous ces gros cubes blancs qui trônent dans les marinas. Les coques sont grises, mordorées, chocolat, bordeaux, marine, les lignes profilées, et les matériaux de plus en plus sobres. Le bien-être à bord devient le maître mot. Il ne s'agit plus de fabriquer des bateaux pour aller vite mais pour vivre bien. « On veut montrer sa résidence et se faire construire une villa à son goût avec sa collection d'oeuvres d'art. Le bateau c'est désormais une déco », relève Arnaud Marion, le nouveau patron des Chantiers Baudet. « C'est moins la taille du bateau qui compte aujourd'hui que son look », confirme Éric de Saintdo, le commissaire général du Festival de la plaisance. Témoin?: ces intérieurs qui ressemblent à s'y méprendre à ceux des villas cossues, où le style est désormais prégnant quand hier il était souvent douteux. Depuis cinq ans, les designers se ruent sur les chantiers. Jacques Garcia est sur un projet. Andrew Winch en signe plusieurs par an. Philippe Starck, dont Annette Roux la présidente de Bénéteau;néteau avait mis le pied à l'étrier il y a vingt ans, a signé cette année une unité d'avant-garde, le « A ». « A » comme Andrey Melnichenko, homme d'affaires russe prospère. L'intérieur du yacht de 100 mètres de longueur est tout en courbe, inspiré du rythme des vagues, le lit se positionne où l'on veut, vers la baie vitrée près de la cheminée ou du jacuzzi.Chacun veut rivaliser avec ce qui se fait de mieux. Loro Piana, le spécialiste du cachemire italien, a mis au point un service « Barche Su Misura » (« Bateaux sur mesure »). Accessoires pour les plaisanciers coordonnés avec l'intérieur du navire et brodés du monogramme ou de l'armoirie de leur propriétaire. La collection nautique est traitée avec le Storm System® Loro Piana imperméabilisant même le cachemire?! La frime pour la frime, c'est fini. L'élégance des flots est reine dans tous les domaines. « On est désormais dans la magnificence façon XVIIIe, XIXe siècle », note Arnaud Marion. Un peu comme dans l'hôtellerie de luxe. Un phénomène observé également sur le marché de la location par la Fédération des industries nautiques?: « On cherche un équipement comme dans une maison avec clim et trois cabines. Les clients préfèrent un 36/39-pieds bien équipé et joli à un 40/42-pieds standard. » Cap est donc mis sur la vie à bord. Jusqu'à présent, les bateaux étaient plus conçus pour le plaisir du capitaine propriétaire que pour le confort de ses hôtes. Tous les chantiers travaillent à des navires plus humains, modernes et élégants correspondant aux modes de vie d'aujourd'hui. « Le bien-être n'est plus dans l'ostentation mais vient du confort d'un produit paisible à utiliser », confirme Carla de Maria, la présidente de Monte Carlo Yachts dont le premier bateau est présenté à Cannes. Même mot d'ordre sur les voiliers. Tel le nouveau trimaran de croisière, le Neel 50, présenté aussi à Cannes. On y vit à bord comme dans un loft avec une cuisine centrale, un carré à vue panoramique, trois cabines doubles et deux salles de bains. Pour les mélomanes, il y a même un piano?! L'enjeu de tous ces nouveaux aménagements est aussi ailleurs, surtout pour les gros yachts?: ne plus symboliser la vulgarité et faire oublier le pouvoir de l'argent. SOPHIE PETERS
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.