L'éditorial de Jean-Baptiste Jacquin

Deux géants américains, Google, qu'on ne présente plus, et Verizon, le numéro deux des télécommunications aux États-Unis, sont parvenus à s'entendre sur sept grands principes pour gérer le trafic sur Internet. Une bonne nouvelle alors que, depuis plusieurs années, le sujet de la neutralité d'Internet oppose violemment outre-Atlantique les opérateurs de réseaux aux éditeurs de contenus et de services en ligne. Le régulateur américain des télécoms, la FCC, qui lui-même a essuyé un sérieux revers devant la Cour suprême ce printemps, avait rouvert les discussions pour tenter d'arbitrer les rapports de force entre tuyaux et contenus au moment où l'explosion des trafics sur l'Internet fixe ou mobile fait surgir le spectre d'une saturation. Que Verizon (les tuyaux) et Google (les contenus) publient un document commun présenté comme une base pour un éventuel projet de loi, permet surtout de sortir d'une confrontation stérile. Ils soumettent au marché (opérateurs et particuliers) et aux régulateurs (la FCC et le Congrès) des pistes pour relancer la réflexion. Mais cette proposition pour un « Internet ouvert » est aussi utile parce qu'elle montre les dangers d'une autorégulation. Google et Verizon concluent un bel accord de principe sur la non-discrimination des contenus légaux sur la Toile et la transparence des conditions accordées par les fournisseurs d'accès Internet aux éditeurs de services. Mais ses contours ont des airs d'un Yalta entre deux mastodontes soucieux de se ménager une zone d'influence dans l'Internet de demain. Car ils excluent de la règle commune deux pans entiers : l'Internet mobile, et les nouveaux services qui pourraient bénéficier d'accès privilégié et tarifé au réseau des réseaux. Or le mobile va bientôt devenir la première porte d'entrée du Net dans le monde, et les services dits complémentaires à un Internet dit de base seraient une mine autant qu'une manne. La FCC, pas plus d'ailleurs que son homologue française, l'Arcep, ne devraient tomber dans ce piège. [email protected]
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