LaCie a sauvé son bénéfice en 2008-2009

formatiqueLes ventes de LaCie font du yo-yo, reflétant le positionnement plus haut de gamme recherché par le spécialiste français du stockage informatique. En croissance de 16 % l'an dernier, porté par le dynamisme de sa gamme de produits « Basics », l'entreprise a vu cette année son chiffre d'affaires décrocher de 23 %, à 301,2 millions d'euros. Motif ? La volonté de l'entreprise de réduire son exposition aux disques durs d'entrée de gamme pour le grand public, objet de plus fortes pressions tarifaires et donc moins rentables. Résultat : après avoir enregistré plus de 40 % de progression l'an dernier, les ventes de sa gamme « Basics » ont cette année enregistré un repli équivalent. Ses périphériques à plus forte valeur ajoutée, destinés aux entreprises ou aux professionnels (photographes ou graphistes par exemple), ont limité leur repli.repositionnementPour améliorer son profil et monter en gamme, LaCie a renoncé à vendre certains produits peu différenciés. Elle associe parallèlement son nom à des marques célèbres. LaCie vient par exemple d'annoncer des disques durs dessinés par Starck ou des enceintes développées avec le spécialiste de l'acoustique Cabasse. Cette réorientation stratégique n'a pas permis à l'entreprise de préserver sa rentabilité cette année. En 2008-2009, sa marge opérationnelle est ressortie à 1,4 %, en net retrait par rapport aux 6,6 % de l'année précédente. Mais l'entreprise est parvenue à rester bénéficiaire, avec un résultat net de 4,6 millions d'euros, contre 17,3 millions un an plus tôt.Aujourd'hui, avec sa trésorerie de 55 millions d'euros, LaCie se tient prêt à saisir des opportunités de croissance externe, raison pour laquelle elle ne versera pas de dividende sur l'exercice écoulé. « Tout ce qui n'est pas de la part de marché nous intéresse », précise Géraldine Hottier-Fayon, la directrice financière de LaCie. « Ce qui peut nous permettre de gagner du temps en R&D, des briques logicielles, peut nous intéresser. Nous sentons que certains ont du mal et nous avons le porte-monnaie grand ouvert, en regardant surtout vers l'international », autre priorité affichée. LaCie, qui réalise encore 61 % de son chiffre d'affaires en Europe, vient ainsi d'annoncer un nouveau partenariat avec un distributeur japonais pour se développer dans l'archipel. Olivier Hensgen
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