Apporter de l'intelligence aux métiers

Directeur général Information management, IBM Software GroupAmbuj GoyalOn parle aujourd'hui d'« information à la demande ». De quoi s'agit-il ?L'information à la demande consiste à mettre à disposition de chacun une information utile, de qualité et validée. Depuis trente ans, l'informatique sert à automatiser, d'abord les tâches manuelles, la fabrication, puis les fonctions administratives, la gestion, les centres d'appels, etc. Il faut maintenant passer à l'étape suivante, c'est-à-dire automatiser la phase intelligente du métier de l'entreprise afin que chacun dispose de l'information qui lui sert et puisse faire mieux son travail.Comment cela se traduit-il pour les entreprises ?Quel que soit leur secteur d'activité, les entreprises ne partent jamais de zéro, elles ont toutes un héritage informatique à gérer. Il faut donc d'abord intégrer tout cela puis optimiser le système pour améliorer son efficacité. Concrètement, pour une banque par exemple, il s'agit de mettre en place des outils, des applications logicielles pour identifier ses clients les plus rentables ou, pour un centre d'appels, de gérer les clients de manière plus personnalisée.Cela concerne-t-il aussi les PME ?Oui ! La dichotomie entre les PME et les grands comptes a disparu. Les petites entreprises peuvent à présent accéder à la même technologie que les grandes, et ce tant en ce qui concerne la mise en ?uvre que sur le plan économique. Des applications logicielles comme les « mash up » (*), par exemple, simplifient considérablement le traitement et l'accès aux informations.Propos recueillis par S. C. (*) « Mash up » : application composite qui agrège des données, du contenu en provenance de différentes sources comme, par exemple, Google Maps, qui permet d'intégrer une carte sur un site Web.
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