Creads sollicite les idées des internautes

Si beaucoup de sites communautaires comme Mymajorcompany font appel aux internautes pour financer un projet (musique, cinéma, BD...), Creads sollicite plutôt leur matière grise. Agence de communication en ligne participative, la start-up met en lien quiconque souhaite trouver par exemple un nom, un logo, un slogan ou un site web pour son entreprise, avec son réseau de 25.000 créatifs, recrutés sur la Toile. Plus précisément, Creads transforme le projet de son client en concours mis en ligne pendant une semaine en moyenne. Prévenus via les forums, les blogs et bien sûr Facebook, les internautes qui le souhaitent peuvent alors commencer à plancher et déposer leurs idées en ligne. « 50 % sont des graphistes free-lance mais il y a aussi des amateurs, des étudiants en quête d?expérience, des retraités,.. » précise Julien Mechin, le cofondateur du site. Le tout est de franchir le premier filtre de Creads, qui pour « garantir la qualité des propositions » exclut toutes les idées qui ne correspondent pas à celles du client. À l'issue du concours, le client peut partager les propositions récoltées avec son entourage (associés, amis, collègues, salariés...) afin qu'ils votent pour l'idée qui leur plaît le plus. Vote également ouvert aux créatifs. Remporter le concours n'assure pas seulement la gloire. Sur la somme payée par le client - 600 euros pour un logo, 200 pour un nom - la moitié arrive dans les poches du vainqueur, l'autre moitié dans celles de Creads. Des tarifs « moins chers qu'en agence ». C'est notamment pour cela que ce modèle a initialement séduit les start-up, les TPE et PME. Mais parmi les 450 clients du site, de plus grosses entreprises viennent peu à peu s'ajouter à son portefeuille : Bouygues Telecom, Bouygues Immobilier, Société Généralecute; Générale, Areva...Levée de fonds prochaineEn 2009, après moins d'un an d'exercice, Creads a réalisé un chiffre d'affaires de 150.000 euros. Elle en attend le triple cette année. Une levée de fonds est sur les rails pour de nombreux objectifs : toucher encore plus de grands comptes, ouvrir un bureau anglophone, développer de nouveaux outils pour encourager les clients à confier la création de spots vidéo publicitaires. Virginie de Kerautem
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