Puma sort ses griffes pour améliorer de 5 % son résultat net

Puma a le vent dans le dos. « Malgré un manque d'événements sportifs majeurs, nous attendons une croissance des ventes comprise entre 5 % et 9 % pour l'année 2011 », a fait valoir mardi le président de son directoire, Jochen Zeitz, lors de la présentation des résultats annuels de la filiale du groupe PPR.L'année n'est ni celle d'une Coupe du monde de football ni celle de jeux Olympiques, manifestations propres à soutenir les ventes de chaussures et de vêtements de sport. L'exercice 2010 s'est clos sur un bond de 10,6 % des ventes mondiales à 2,7 milliards d'euros. Mais peu importe : en cette année impaire, la marque allemande fera mieux encore, grâce à son plan « Back on the Attack » dévoilé en octobre 2010. Le sponsor d'Usain Bolt fonde tous ses espoirs sur ses chaussures Faas, un modèle « fun inspiré du mode de vie jamaïcain », et de sa BodyTrain, rivale des Easytone de Reebok, qui musclent les jambes.Offensive mondialePuma, qui vise 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires mondial d'ici à 2015, compte aussi sur son offensive dans les pays dont les populations découvrent le plaisir de s'habiller de vêtements de sport au quotidien. À savoir : la Chine, la Corée du Sud, l'Inde, la Russie, le Brésil et le Mexique. « Les porteurs de cette croissance ne seront pas seulement les États-Unis, le Japon, la France, l'Allemagne, l'Italie et la Grande-Bretagne », explique Jochen Zeitz.Cette offensive mondiale l'obligera à investir lourdement. « Nous nous attendons à ce que notre ratio de dépenses se détériore au cours des années à venir », prévient le patron de Puma, avant d'assurer que la hausse des matières premières ne « devrait avoir qu'un impact mineur sur [sa] marge ». La marque a d'ores déjà revu son sourcing. Du coup, Jochen Zeitz assure que Puma est en mesure de faire progresser son résultat net de 5 % cette année. En 2010, son bénéfice a bondi de 154 %, à 202,2 millions d'euros, soit l'équivalent de 7,4 % de ses ventes. À en croire Jochen Zeitz, le coup de pompe que Puma a subi en 2009 serait de l'histoire ancienne. J. G.
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