Les cinquante plus grandes marques chinoises valent 280 milliards de dollars

Elles sont connues des opérateurs de marché, des employés des entreprises occidentales à pied d'oeuvre dans l'ex-Empire et des lecteurs de la presse économique. Bien que leur nom n'évoque rien pour la plupart des consommateurs français, les groupes figurant dans le premier classement des cinquante plus grandes marques chinoises réalisé par le spécialiste en stratégie marketing WPP et la base de données BrandZ sont de véritables colosses. La valeur de ces marques s'élève au total à 280 milliards de dollars, ce qui n'est pas énorme comparé aux multinationales européennes et américaines, mais reste significatif pour des entreprises surtout présentes dans leur pays d'origine. « Ce montant est légèrement supérieur à 5 % du produit intérieur brut chinois», note Millward Brown, le cabinet d'évaluation des marques, qui a collaboré au rapport.Banque et télécoms en têteLa tête du classement est occupée par l'opérateur de télécoms China Mobile, qui compte 500 millions d'abonnés et dont la marque est valorisée à hauteur de 56 milliards de dollars. Il est suivi par trois établissements bancaires et un assureur : Industrial & Commercial Bank of China (ICBC), Bank of China, la China Construction Bank et China Life. Une reconnaissance qui s'explique par le développement exponentiel de la banque de détail en Chine et contraste avec les palmarès analogues réalisés dans les pays occidentaux, généralement dominés par des grands noms de l'agro-alimentaire et de la haute technologie. Les auteurs de ce classement réalisé aux termes d'entretiens avec 35.000 consommateurs chinois ont retenu trois critères pour les marques citées : appartenir à une société originaire de Chine continentale, cotée en Bourse et rentable. De fait, des entreprises tel Huawei, le troisième équipementier télécoms au monde, mais non cotées, ne sont pas représentées. « Les entreprises publiques dominent ce « top 50 », car elles bénéficient d'un fort soutien gouvernemental et d'un nombre de concurrents relativement limité », constate Millward Brown. Mais le cabinet prévient qu'en dépit de la sophistication des stratégies marketing employées par des sociétés comme China Mobile, les acteurs privés, tel le distributeur d'électroménager Gome, deviendront plus compétitifs à l'avenir. Ils devraient grimper dans ce palmarès. E. C.
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