Canal Plus en pleine forme avant d'entrer en Bourse

C'est un Canal Plus en pleine forme qui lance jeudi son processus d'introduction en Bourse. À cette occasion, le groupe va publier ses résultats 2010. Des résultats qui, de bonne source, ressortent en croissance, alors que l'exercice 2009 avait été marqué par un léger recul des ventes et des abonnés dû à la crise. Selon de premières indications, le chiffre d'affaires de Canal Plus France, après avoir baissé de 0,5 % en 2009, serait en croissance d'environ 3 % en 2010, à près de 3,96 milliards d'euros. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) aurait augmenté de 10 % l'an dernier, à plus de 780 millions. Enfin, le bénéfice net ressortirait en hausse de 16 %, à près de 360 millions. Des résultats dûs notamment au retour de la croissance du nombre d'abonnés en France métropolitaine (CanalSat inclus) : + 150.000 abonnés en 2010, après une baisse de 70.000 en 2009. Horizon dégagéLes perspectives semblent aussi favorables : Canal Plus France tablerait sur une croissance de 2 % à 3 % par an entre 2011 et 2013 ; ainsi que sur une marge brute d'exploitation en 2013 comparable à celle de 2010, soit près de 20 %. Explication : l'horizon semble dégagé avec le retrait programmé du secteur du seul concurrent de poids, Orange. Un retrait qui met fin aux surenchères des dernières années dans l'achat de films et de droits sportifs. Cette baisse de concurrence pourrait aussi permettre un léger relèvement des tarifs. Déjà, depuis le 1er janvier, la remise de 2 euros pour ceux qui sont abonnés à la fois à la chaîne Canal Plus et au bouquet CanalSat, a été supprimée. Et fin décembre, l'offre d'entrée de gamme CanalSat Initial (9,90 euros par mois) a été arrêtée. Canal Plus se retrouve peu ou prou dans la même situation qu'après le rachat de TPS, où il avait appliqué une légère remontée de prix : Canal Plus avait augmenté son tarif de 3 euros (mais en incluant la télévision de rattrapage dans son offre), et CanalSat de 2 euros. Toutefois, en 2007, après le rachat de TPS, la filiale de Vivendi avait fixé des objectifs ambitieux qu'elle n'a pu tenir en raison de la crise et de l'irruption d'Orange. Le groupe Canal Plus visait plus de 5 milliards de chiffre d'affaires en 2010, mais n'a atteint que 4,55 milliards en 2009. De même pour le bénéfice opérationnel ajusté, qui a été de 652 millions, au lieu du milliard prévu.
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