Le « tout-en-un » à la rescousse du marché des ordinateurs de bureau

malgré l'essor des miniportables et des tablettes tactiles, L'ordinateur de bureau n'a pas dit son dernier mot. « Son avenir réside dans le format tout-en-un », affirme le constructeur informatique taïwanais MSI, qui présentait ce mercredi son modèle AE2420, un ordinateur tout-en-un (« all-in-one »), c'est-à-dire une machine dont l'unité centrale est dissimulée par l'écran. Ce qui fait des all-in-one des ordinateurs autrement plus élégants et moins encombrants que les traditionnelles « tours ». Or le design est devenu l'un des principaux critères d'achat d'un ordinateur. Résultat, les ventes en volume d'ordinateurs tout-en-un en France ont doublé, au premier trimestre 2010, a indiqué GfK mercredi. Si bien que la baisse du marché des ordinateurs de bureau s'est limitée à 2 %, sur les trois premiers mois de l'année, après plusieurs trimestres de chute à deux chiffres. Idem à l'échelle mondiale : si, après deux années de baisse, le marché des ordinateurs de bureau a enfin renoué avec la croissance (+ 7 % en volume) au premier trimestre 2010, c'est en grande partie grâce au succès de ces modèles tout-en-un, reconnaît le cabinet IDC. Et en particulier au succès d'Apple, pionner du genre, et dont l'iMac représente environ un quart de la croissance du marché des tout-en-un. Les ordinateurs « all-in-one » séduisent d'autant plus les consommateurs qu'ils sont tactiles : plus besoin de souris ni de clavier pour les faire fonctionner, une simple pression du doigt sur l'écran suffit pour sélectionner un film, une chanson, un jeu vidéo, regarder des photos, envoyer des mails. Conséquence, les ordinateurs tout-en-un à écran tactile conviennent à un large public, des 7 aux 77 ans. Alexis Trihh, responsable produit chez MSI assure que sa fille de deux ans a parfaitement apprivoisé le nouveau modèle AE2420, et ajoute que le groupe équipe des maisons de retraite. Remontée des prixCertes, les ordinateurs tout-en-un conviennent surtout à un usage domestique. Mais des entreprises commencent à s'y intéresser, notamment dans la santé et la restauration. Ainsi, les PC « all-in-one » devraient représenter près de 10 % du marché mondial des ordinateurs de bureau cette année, en volume, selon IDC. Soit une part de marché multipliée par deux en l'espace d'un an. Ce « boom » entraînera une remontée du prix de vente moyen des ordinateurs de bureau, les « all-in-one » n'étant pas particulièrement bon marché. Le AE2420 de MSI sera commercialisé en septembre au prix de 1.549 euros. Il est vrai qu'il permet aussi la vision en relief avec des lunettes... C. L.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.