chronologie

- Novembre 2005 : Plusieurs dirigeants du groupe EADS exercent leurs stock-options.? 25 février 2006 : le PDG d'Airbus, Gustav Humbert, avoue du bout des lèvres lors d'un comité exécutif que l'avionneur pourrait avoir du mal à tenir le nouveau calendrier de livraisons, un glissement de deux mois est attendu.? 1er mars : lors d'un comité des actionnaires d'Airbus, Gustav Humbert annonce un recalage du calendrier, au lieu de 29 appareils, seuls 24 avions pourront être livrés en 2006-2007.? Mars : nouvelle vague de ventes de stock-options.? 4 avril : les deux actionnaires privés de référence d'EADS, Lagardèrerave;re et Daimler, annoncent leur intention de vendre chacun 7,5 % du capital du groupe européen.? 7 avril : BAE Systems annonce sa volonté de vendre ses 20 % dans Airbus? 22 mai : l'AMF ouvre une enquête sur le marché du titre EADS à compter du 31 janvier 2006.? 13 juin : EADS lance un avertissement sur résultats et prévient d'un retard de six à sept mois des livraisons de l'A380.? 2 juillet : le coprésident d'EADS, Noël Forgeard, et Gustav Humbert démissionnent.? Novembre : ouverture d'une enquête pénale.? Octobre 2007 : une note d'étape de l'AMF, qui est transmise en septembre au parquet de Paris, affirme que 17 dirigeants, ainsi que Lagardèrerave;re et Daimler, sont mis en cause.? 31 mars 2008 : l'AMF décide d'ouvrir deux procédures de sanction pour « manquement aux obligations de bonne information du march頻 et pour « manquement à l'obligation d'abstention d'intervention sur le marché du titre pesant sur les personnes détenant une information privilégiée ».? Juillet 2009 : la commission des sanctions de l'AMF propose de mettre hors de cause 10 personnes physiques, ainsi que Lagardèrerave;re et Daimler, de prononcer des sanctions pécuniaires à l'encontre de 7 personnes pour manquement d'initiés et de sanctionner EADS pour ne pas avoir communiqué suffisamment tôt aux marchés.
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