À qui profitera le plan très haut débit  ?

Le numérique est un axe clé du grand emprunt. Le Premier ministre vient d'annoncer ce lundi les modalités d'investissement des 2 milliards d'euros réservés aux infrastructures numériques. Cela signifie-t-il que tous les Français vont être équipés en fibre optique dans les prochaines années ? Aujourd'hui, on ne voit pas arriver la fibre chez soi. Pourtant, la fibre est déjà présente sur une grande partie du territoire national. Mais son déploiement est encore « horizontal », c'est-à-dire qu'elle est présente dans la rue. Elle ne monte pas « verticalement » dans les immeubles.La fibre « horizontale » raccorde les grandes entreprises, les centraux téléphoniques et certaines PME. Or, les besoins des entreprises explosent : elles dépendent des réseaux pour leurs relations avec leurs clients, fournisseurs, agences, télétravailleurs, etc. La téléphonie passe désormais sur la fibre, tout comme la visioconférence. La virtualisation permet de centraliser les données et les applications sur des sites sécurisés. La révolution numérique des entreprises est en marche ! La présence d'un équipement en fibre optique est d'ailleurs devenue un critère d'implantation des entreprises.Trois types d'infrastructure sont disponibles pour raccorder les entreprises en fibre : le réseau historique de France Télécome;lécom, le réseau des opérateurs alternatifs, essentiellement dans les grandes villes et les réseaux initiés par les collectivités. La présence de ces derniers est un vrai succès dans de nombreux cas. Ils permettent à des territoires d'être plus attractifs pour les entreprises. Les zones d'activité en périphérie des villes sont souvent loin des centraux téléphoniques et ont une mauvaise éligibilité en ADSL. La fibre résout donc la fracture numérique pour les entreprises.Si la rentabilité de la fibre pour les entreprises se calcule en termes d'emplois, pour les particuliers le modèle économique est différent. La fibre pour les particuliers n'a pas encore démarré. En décembre 2009, 50.000 Français sont clients FTTH (fibre à la maison, dont l'intérêt principal est la télévision HD), soit moins de 0,25 % du marché. Et ils sont tous en ville. S'y ajoutent les offres de Numericable qui sont mixtes, fibres plus câble, avec 180.000 abonnés. Certes, les usages vont être inventés et le parc va progresser, car les opérateurs investissent ? et l'État aussi désormais. Par ailleurs, les réseaux des collectivités en « fibre à la maison » apparaissent. La ville de Pau est « fibrée » depuis 2005. Le département des Hauts-de-Seine avec 830.000 prises à terme est un projet emblématique d'une zone dense à fort potentiel. En revanche, dans les zones rurales, le coût moyen du raccordement d'un foyer est supérieur à 1.000 euros ; une somme qui ne sera pas être rentabilisée par les usages.L'évolution de la réglementation et les modalités prévues du développement annoncé par le grand emprunt nous incitent à penser que le marché FTTH sera partagé entre les gros opérateurs. Il se limitera essentiellement aux zones « rentables » ou aux zones « intermédiaires » subventionnées. Dans les zones rurales, la fibre ne sera pas installée chez les particuliers.Un plan de 2 milliards pour la fibre, c'est donc une opportunité pour la France. Mais la priorité reste de finaliser le maillage horizontal du territoire, notamment en soutenant les projets des collectivités. C'est une infrastructure qui servira de base à tout le reste : raccordement des entreprises, Internet mobile (car il faut fibrer les antennes relais), montée en débit de l'ADSL sur les sous-répartiteurs, et accès des particuliers, à terme. C'est aussi une garantie de neutralité vis-à-vis des opérateurs, ce qui permettra à des acteurs innovants de percer, comme nous l'avons vu sur le marché de l'ADSL. (*) Celeste est un fournisseur de solutions haut débit et haute disponibilité pour les entreprises.Point de vue Nicolas Aubé Président de Celeste (*)
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