Google est encore loin d'avoir gagné sa bataille face au Windows de Microsoft

Les solides résultats trimestriels de Google, publiés en fin de semaine dernière, n'ont pas enthousiasmé les investisseurs. Le groupe américain, numéro un mondial des moteurs de recherche sur Internet, pourrait à nouveau les laisser sur leur faim au cours des prochains mois. Des doutes surgissent quant au succès de Chrome OS, le système d'exploitation (logiciel de base permettant de faire fonctionner un ordinateur) de Google, qui équipera des PC à partir du second semestre 2010. Avec Chrome OS, Google entend concurrencer Microsoft qui, grâce à Windows, détient 91,6 % du marché mondial des systèmes d'exploitation. 6,13 % du marchéLe hic, c'est que le navigateur Internet Chrome lancé en septembre 2008 par Google - et destiné à faire de l'ombre à Internet Explorer de Microsoft - ne décolle que très progressivement. Sa part du marché mondial des navigateurs se limite à 6,13 %, loin derrière les 60,65 % d'Internet Explorer. Or ce développement poussif de Chrome pourrait freiner l'adoption du système d'exploitation Chrome OS. « Un internaute habitué à un navigateur donné restera spontanément dans l'univers du concepteur de ce navigateur », explique Mathieu Poujol, chez Pierre Audoin Consultants. Concrètement, un utilisateur d'Internet Explorer songera immédiatement à Windows pour équiper son ordinateur, tout comme il se tournera sans réfléchir vers Microsoft Office pour ses tâches de bureautique. Pourtant Alexis Helcmanocki, directeur du pôle technologies de l'information chez GfK Custom Research France, est plus optimiste : « L'adoption de Chrome OS dépendra moins des utilisateurs de navigateurs que des fabricants d'ordinateurs. Ces derniers pourraient être très intéressés par Chrome OS, qui a l'avantage d'être gratuit. Et généralement, l'acquéreur d'un PC ne change pas le système d'exploitation qui lui est vendu avec son ordinateur. » à bon entendeur... Nul doute que Google fait le « forcing » auprès des fabricants de PC pour leur vanter les mérites de Chrome OS. Toutefois, « si le navigateur Chrome disposait d'une plus grande part de marché, cela faciliterait peut-être l'adoption de Chrome OS », reconnaît Benoît Flamant, directeur général de la société de gestion IT Asset Management. Et l'expert avance une solution : « Rien n'empêche Google de rebaptiser Chrome OS, Android », du nom du système d'exploitation développé par Google pour les appareils mobiles tels que les smartphones, et qui rencontre un vrai succès.
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