Un seul logiciel pour centraliser la gestion de la chaîne

groupe Casino va terminer cette année un vaste projet initié en 2001 à l'objectif ambitieux : remplacer l'ensemble des systèmes d'information disséminés dans la quarantaine d'entrepôts et les 6.000 magasins du groupe par un seul et unique progiciel. « Il s'agissait de rationaliser la ?supply chain? globale, de l'approvisionnement des entrepôts jusqu'aux magasins, pour en diminuer le coût d'exploitation, amener de l'agilité et surtout du rythme pour accélérer les flux », résume Frédéric Eich, directeur programme magasins chez Casino. Une tâche d'autant plus ardue que plusieurs solutions pouvaient coexister au sein d'un même entrepôt ou d'un magasin, sans parler de systèmes spécifiques selon la typologie des magasins (super, hyper, de proximité) et par type de contrat (magasins en propre, affiliés ou en franchise). Pour sortir de cette situation inextricable, le Groupe Casino a décidé d'uniformiser la solution logicielle pour tous les points de vente et les entrepôts.Des premières réflexions entamées en 2001, il est apparu que la solution Gold d'Aldata répondait le mieux aux attentes du Groupe Casino. Des équipes du distributeur, alliant compétences métiers et informatiques, et d'Aldata ont ainsi travaillé en partenariat pour construire une solution adaptée. Quinze mois après, un premier entrepôt et un premier magasin étaient équipés. Les premiers retours ont été positifs : les utilisateurs avaient une bonne vision quantitative des stocks, une meilleure réactivité de la mise à l'assortiment et une amélioration des flux marchandises, même si le déploiement en l'état de la solution n'était pas encore possible.pas d'interruption de serviceGroupe Casino s'est alors structuré pour mettre en place des équipes chargées de déployer le progiciel et d'industrialiser les process informatiques, mais aussi métiers. Il a été alors décidé non pas de changer une partie du système d'information d'un magasin par exemple, mais l'intégralité, et ce, sur plusieurs points de vente à la fois, tout en garantissant qu'il n'y aurait aucune interruption de service pour les métiers. Une étape d'autant plus importante qu'en phase de déploiement industriel, la solution Gold pouvait être mise en place dans vingt-six supermarchés dans la nuit, un chiffre qui pouvait monter jusqu'à une cinquantaine de magasins de proximité. Aujourd'hui, environ 4.500 magasins sont passés sous Gold et le déploiement est en cours auprès des franchisés. Quant aux entrepôts, hormis ceux dédiés aux produits frais qui seront équipés l'année prochaine, ils devraient aussi tous être équipés de Gold à la fin de cette semaine. « Pour le frais, nous ne pouvons pas prendre de risque supplémentaire », précise Jean-Marie Blin, directeur métiers marchandises et flux de Casino. Béatrice Delamottesystème d'informatio
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