Des astuces pour l'emballage,

À partir de 2004, Samsung a mis en ?uvre un programme d'éco-certification de ses fournisseurs. En effet, cela ne sert à rien de se décarcasser à améliorer ses process si l'ensemble du cercle d'influence de la société n'?uvre pas sur les mêmes thèmes. Les fournisseurs sont donc audités régulièrement par une équipe de 650 personnes. De plus, Samsung a demandé à 1.500 grands fournisseurs de certifier leur zone d'influence. « Pour nos certifications, nous avons notre propre laboratoire », souligne Florence Monnier, responsable du suivi des réglementations françaises et européennes. Produits achetés et process de fabrication des fournisseurs sont observés à la loupe, sinon au microscope. Chaque échantillon de composants est testé régulièrement.Cependant, au cours des dernières années, la mode des écrans plats a eu du bon : l'empattement pris par les téléviseurs a diminué. On a pu donc faire loger plus d'appareils dans les conteneurs, même si les écrans plats ont eu tendance à gagner en surface. En conséquence, le groupe a réduit ses utilisations de plastique et, dans le même temps, il s'est efforcé, en employant le carton, de faire des emballages plus compacts.encours des stocks optimum Parallèlement à cette réflexion active sur le packaging, Samsung a utilisé son système d'information pour obtenir une vision très fine de ses besoins en produits. Les prévisions du siège sont régulièrement comparées à celle des filiales pays et ces dernières essayent de travailler avec les budgets des distributeurs locaux. Cet exercice de Business Intelligence à l'échelle de la planète impacte directement les allocations de production des usines. Au bout du compte, la production est globalement fluidifiée et l'encours des stocks est maintenu à un niveau optimum. Un système moins performant se traduirait par une hausse des stocks donc du besoin en fonds de roulement, voire par un surinvestissement en capacités de production. Autant de points néfastes pour le compte de résultat et l'environnement.Selon Florence Catel, directeur de la communication de Samsung France, « toutes les usines de Samsung sont certifiées ISO 14001 et OHSAS ». Ainsi, OHSAS 18001 traite de la sécurité et de la santé du personnel tandis que la certification ISO 14001 récompense une entreprise qui est de plus en plus respectueuse de l'environnement. C'est un engagement à long terme. Une fois la certification obtenue, il faut faire plus et mieux pour la conserver l'année suivante. En clair, cette certification pousse à l'excellence. P. B.
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