Gontran Lejeune (*) La reprise pointe-t-elle son nez  ? Il fau...

Gontran Lejeune (*)La reprise pointe-t-elle son nez ? Il faut relativiser. Si certaines entreprises connaissent un mois de janvier en fanfare, d'autres ne sont pas sorties de la crise.Quels secteurs souffrent ? Difficile à dire. Dans un même secteur, une entreprise peut entrevoir clairement la reprise et une autre être au plus bas.Comment expliquez-vous cette situation ? La crise a eu un effet utile car elle a révélé les comportements plus ou moins vertueux des chefs d'entreprise en matière de gouvernance et de dialogue social. Ce sont souvent les entreprises qui ont fait le plus d'efforts dans ces domaines qui ont le mieux résisté.Concrètement, comment ont-elles procédé ? En innovant ! L'innovation, qu'il faut différencier de la recherche effectuée en blouse blanche, est souvent gratuite et peut être rapidement profitable. Il s'agit ici d'innover sur la façon d'attaquer les marchés, de coopérer avec le personnel qui, souvent, connaît mieux le marché que les dirigeants. Ce sont des choses assez simples mais qu'il faut prendre la peine de mettre en place. Propos recueillis par F. Pi.(*) Président du Centre des jeunes dirigeantsSi certaines entreprises jubilent, d'autres souffrent.
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