L'iPhone continue de faire prospérer Apple

L'iPad, la fameuse tablette tactile du non moins célèbre Apple, est sur toutes les lèvres. Mais l'iPhone s'est rappelé au bon souvenir de la communauté financière, lors de la publication des résultats trimestriels du groupe américain d'informatique, mardi soir. L'iPhone demeure la vache à lait d'Apple. Et ce, en dépit de l'exacerbation de la concurrence sur le marché des smartphones (téléphones intelligents). Au deuxième trimestre de son exercice 2009/2010 (clos le 27 mars), la firme californienne a vendu 8,75 millions d'iPhones, soit un bond de... 131 % en l'espace d'un an. Non seulement l'iPhone compte toujours plus de fans, nombre de pro-Blackberry n'hésitant pas à « switcher » pour le smartphone d'Apple, mais les ventes ont également bénéficié des partenariats avec huit nouveaux opérateurs téléphoniques en Europe et en Asie. Dans la seule Chine, où il est commercialisé depuis octobre seulement, l'iPhone a vu ses ventes en volume multipliées par 9 et doubler en valeur à 1,3 milliards de dollars. Au total, le chiffre d'affaires généré par l'iPhone a été multiplié par plus de deux au deuxième trimestre, à 5,45 milliards de dollars (4 milliards d'euros). Un montant qui représente 40 % de l'activité globale d'Apple, ressortie à 13,5 milliards de dollars (+ 49 %), pour un bénéfice net de 3,07 milliards (+ 90 %). L'iPhone permet ainsi à Apple de signer « le meilleur trimestre de son histoire, hors périodes de fêtes », s'est enthousiasmé Steve Jobs, président d'Apple. Un tantinet provocateur : les trois premiers mois de l'année sont traditionnellement les plus faibles pour le secteur technologique. Mais les chiffres sont là. Car si l'iPhone reste son moteur de la croissance, les autres produits du groupe n'ont pas démérité. A commencer par les ordinateurs Mac, dont les ventes, tirées par les portables, ont grimpé de 27 %, à 3,76 milliards de dollars, soit 28 % du chiffre d'affaires global d'Apple. Quant aux ventes des baladeurs numériques iPod, qui comptent pour 12 % dans l'activité d'Apple, malgré le recul de 1 % des volumes vendus, elles ont progressé de 12 %, grâce à l'engouement des consommateurs pour l'Ipod touch, plus sophistiqué et donc plus cher.Des nouveautés dopantesUne nouvelle fois, les résultats d'Apple défient les prévisions les plus optimistes. Et le groupe basé à Cupertino est bien parti pour continuer sur sa lancée : Steve Jobs table sur 13 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour le troisième trimestre. Lequel comprendra les premières ventes de l'iPad, commercialisé depuis le 3 avril aux états-Unis, et dont le lancement à l'étranger débutera fin mai. Apple n'a pas fait de nouveau point sur les ventes de sa tablette tactile, qui s'était écoulée à 500.000 exemplaires durant la semaine du 3 au 10 avril. Le groupe pourrait en vendre 900.000 au troisième trimestre, selon Shaw Wu, analyste chez Kaufman Bros.Et Apple entend sortir de nouveaux « produits exceptionnels, cette année », a indiqué Steve Jobs, toujours fidèle à une communication en forme de « teasing », qui excite la curiosité des fans. Mais c'est un secret de polichinelle que l'iPhone de quatrième génération (lire encadré), devrait être commercialisé en juin. Parmi ces futurs produits « exceptionnels », pourrait figurer une nouvelle version de l'Apple TV, un boitier qui fait communiquer télévision et ordinateur, selon plusieurs analystes. n
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