Konica-Minolta fait communiquer ses multifonctions

Rarement l'imprimante multifonction n'aura autant mérité son appellation. Konica-Minolta, qui occupe la troisième place en France sur le créneau de ces machines regroupant les fonctions d'imprimante, de copieur et de scanner/fax, commercialise un bouquet d'applications complémentaires visant à simplifier les opérations courantes des très petites entreprises. « Avec cette plate-forme applicative, l'envoi de courrier, l'impression de cartes de visite, ou l'édition de plan se font directement devant la machine », explique Daniel Mathieu, directeur marketing de Konica-Minolta Business Solutions France.La filiale française du groupe japonais a développé cette Komibox, un modèle original associant son expertise technique à des partenariats avec des fournisseurs de services. Avec Via Michelin, l'utilisateur peut imprimer un itinéraire sans se connecter à Internet depuis son PC. Avec Orange, il peut adresser des SMS depuis l'imprimante pour envoyer un grand volume de messages. Avec Maileva, filiale de La Poste, l'envoi de courrier se fait directement depuis le bureau : l'utilisateur sélectionne, dans une liste, le ou les destinataires, passe les documents dans le scanner de la multifonction, qui sont envoyé chez Maileva qui les imprimera, les mettra sous pli et les postera.Sans abonnementLe boîtier Komibox se connecte sur le réseau informatique et propose ses applications à toutes les imprimantes Konica Minolta de l'entreprise. Chaque logiciel est disponible en mode SaaS (Software as a Service). « L'utilisateur ne doit pas s'abonner à des services. Il ne paie que ce qu'il consomme », note Daniel Mathieu. L'administrateur du réseau choisit les applications qu'il télécharge sur le boitier et détermine quel salarié y a accès et avec quelle latitude. La box ne remplace pas l'ordinateur, elle le complète. Les coordonnées des contacts, des destinataires sont éditables dans un logiciel accessible sur PC.Lancée en octobre 2009, la Komibox est vendu 990 euros, avec un portefeuille d'une dizaine d'applications qui devrait s'enrichir des cinq nouveautés par an. Elle s'est déjà écoulée à 300 exemplaires et intéresse les autres entités du groupe japonais. « Récemment un représentant de la filiale américaine nous a rencontré pour imaginer comment exporter ce concept outre-Atlantique », se réjouit Daniel Mathieu. Cette innovation d'usage a été entièrement conçue par l'équipe chargée du développement de la filiale française. L. P.
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