Comment PSA va différencier les Peugeot, les Citroën, les DS...

PSA l\'a proclamé en début d\'année: il faut différencier les Peugeot et les Citroën ! Pas facile. Les véhicules des deux marques sont en effet traditionnellement dans les mêmes zones de prix, sur les mêmes marchés et partout directement concurrents. Si personne n\'avait compris grand chose au charabia marketing utilisé lors de la présentatoion des résultats financiers du groupe, le 13 février dernier, petit à petit les idées s\'éclaircissent... \"Les Peugeot et les Citroën vont s\'écarter en termes de design, de prestations, même si ce n\'est pas facile avec des composants communs. Les choix seront différents en habitabilité, équipements. Chez Citroën, on va vers un style épuré, pas compliqué\", nous explique ainsi Christophe Musy, Directeur commercial de DPCA , la co-entreprise de PSA en Chine. \"Les Citroën seront plus spacieuses et s\'adresseront à des clients plus familiaux\". A une question que nous  lui posons sur la future remplaçante de la Citroën C5 de catégorie moyenne supérieure, Christophe Musy répond qu\'elle \"sera plus habitable, plus confortable\". Un vrai changement, car la C5 actuelle, inspirée des Audi, est plutôt étriquée! Dernièrement, Frédéric Banzet, Directeur général de la marque aux chevrons, précisait que celle-ci \"s\'oriente vers le bien-être, la facilité d\'usage, sans recherche de la performance\".Pas de prétentionCitroën veut revenir à ses racines. « Ce doit être des objets plus simples, plus orientés vers l\'usage», nous indiquait récemment Thomas d\'Haussy, nouveau responsable de la gamme au sein du constructeur aux chevrons. «Citroën, ça doit être le confort, la luminosité et la simplicité d\'utilisation». Le slogan des «voitures à vivre», naguère utilisé par Renault, lui semblait très approprié. Citroën veut se démarquer des voitures allemandes, plus agressives. «Ca ne sert à rien d\'aller chercher Volkswagen sur ses territoires», soulignait-il, ajoutant:  «il y a des gens qui veulent une voiture qui ne soit pas prétentieuse». Les prochaines voitures du label seront donc plus lisses et fluides, renouant avec les carrosseries sans aspérités des DS 19 (1955), GS (1970), CX (1974).  Des formes moins torturées, moins clinquantes qu\'aujourd\'hui. Le style \"zen\", quoi.Citroën bien à partLes Citroën devront donc contraster avec les modèles de la nouvelle ligne \"distinctive\" DS, qui devient carrément une marque à part sur le marché chinois, par exemple. Bientôt, les DS n\'arboreront d\'ailleurs même plus les chevrons sur la calandre. La DS5 ou le concept de futur 4x4 Wild Rubis proposent, eux, des carrosseries et des intérieurs extrêmement travaillés, complexes, voire torturés, pour faire riche, selon notamment les critères en vigueur dans les pays émergents comme la Chine. DS se veut luxueux et innovant , illustrant le raffinement à la française, ce qui d\'ailleurs reste à démontrer!  \"Les clients de DS veulent afficher leur statut social, leur réussite. ce sont plutôt des hédonistes qui veulent se faire plaisir\", signale Grégoire Olivier, membre du directoire de PSA en charge de l\'Asie. Désormais, Citroën et DS ont d\'ailleurs des équipes de design totalement séparées. Pour sa part, \"Peugeot sera davantage axé sur le plaisir de conduite avec des votures plus dynamiques\", assure Christophe Musy. La marque au lion \"s\'adresse à ceux qui veulent donner une certaine image d\'eux-mêmes\", ce qui la porte ici sur le même territoire que DS. Pas si simple. Reste à illustrer ces concepts sur les futurs véhicules. La stratégie \"géographique\" sera aussi différenciée entre Citroën et Peugeot. \"Le plan produits de Citroën ne sera pas le même en Chine qu\'en Europe\", affirme Christophe Musy.. En revanche, \"Peugeot fera des voitures plus mondiales\".
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