Automobile : les vieilles anglaises créent de l'emploi

Vous rêviez d\'un 4x4 super-luxueux, encore plus cossu que tout ce qu\'on connaît sur le marché jusqu\'ici? Trop roturier le Range Rover? Vous allez être servi. La marque de prestige britannique Bentley annonce ce mardi la prochaine production d\'un 4x4 dans l\'usine anglaise de Crewe. Le  lancement est prévu en 2016. Plus de 1.000 nouveaux emplois seront créés.  La firme en compte 4.000 eujourd\'hui. Dans les trois prochaines années, la filiale de Volkswagen affirme vouloir investir plus de 800 millions de livres (un milliard d\'euros). Au terme d\'une homérique bataille, Volkswagen et BMW s\'étaient partagées en 1998 les deux fleurons du luxe automobile britannique, Bentley et Rolls Royce, ce dernier revenant au bavarois.Limousine rapideDébut mars, Bentley, décidément très créatif, avait déjà dévoilé sa limousine Flying Spur. La célèbre firme \"british\" affirme qu\'il s\'agit de la berline la plus puissante et rapide de l\'histoire du label, dotée d\'un moteur douze cylindres bi-turbo développant 625 chevaux. Emissions de C02: 343 grammes au kilomètre, soit 3,5 fois plus qu\'une Renault Twingo... Ce qui finalement est très raisonnable vu la puissance six fois supérieure... Vitesse maximale annoncée: 320 kilomètres-heure. La très longue carrosserie mesure 5,30 mètres pour un poids de près de 2,5 tonnes. 100 coloris seront disponibles, sans parler des choix dans les variétées de bois, aluminium, cuirs...Progression des ventesAu premier semestre 2013, Bentley a accru de 9% ses livraisons à  4.279  véhicules, dont 1.282 dans la région Amérique (+12%). En Europe (hors Grande-Bretagne), les ventes ont crû de 22% à 740.  Sur le Royaume-Uni, la progression est de 25% à 698. En Chine, 817 voitures ont trouvé preneur  (en baisse toutefois de 23%). Les Bentley sont proposées à des tarifs évoluant entre 170.000 et 300.000 euros! Sur les trois premiers mois de l\'année, le bénéfice d\'exploitation a presque doublé à 27 millions d\'euros, soit une marge de 8,6% du chiffre d\'affaires... laquelle n\'est d\'ailleurs pas exceptionnelle. Porsche ou Ferrari font deux fois mieux.Renouveau de l\'industrie sous pavillon étrangerA la mi-juillet, Rolls-Royce, avait déjà annoncé 100 créations de postes outre-Manche. Jaguar Land Rover (JLR) a créé pour sa part plus de 8.000 emplois au cours de ces deux dernières années. Après avoir périclité dans les années 70 et 80, vu ses plus belles marques disparaître (Triumph, Rover,  Austin, Morris... ) ou passer sous pavillon étranger, l\'industrie automobile du Royaume-Uni est aujourd\'hui en plein boom, même s\'il ne subsiste plus aucun constructeur réellement britannique - à part l\'original spécialiste des \"vieux\" roadsters Morgan. Une grosse part de l\'activité automobile est générée par les américains Ford et GM ou les \"transplants\" japonais Nissan, Honda, Toyota.  Mini appartient comme Rolls-Royce à BMW, Bentley à Volkswagen, Jaguar Land Rover (JLR) à l\'indien Tata... 
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