Les droits de la Ligue 2, galop d'essai avant la Ligue 1

Les chaînes de télé vont-elles se précipiter sur la Ligue 2 ? La Ligue de football professionnel (LFP) l'espère. Elle a lancé mardi l'appel d'offres pour 2010-2014. À ce stade, Eurosport et Ma Chaîne Sport (Numéricable) déboursent 15 millions d'euros par an en moyenne. Pour attirer de nouveaux acteurs, la LFP tente d'innover. Trois lots sont proposés (la meilleure affiche, tous les matchs et le « best of Ligue 2 », qui propose de manière non exclusive des extraits du championnat. Ce dernier lot coûte 170.000 euros, tandis que le prix plancher des autres lots n'est pas connu. Surtout, de nouvelles cases de programmation des matchs (le samedi après-midi à 14?h?30 ou à 16?h?30) sont testées, et un programme « multibuts » fait partie des offres. « L'appel d'offres sert de laboratoire pour la suite », a expliqué le président du syndicat des clubs (UCPF) Jean-Pierre Louvel, en référence à la Ligue 1 qui sera remise sur le marché fin 2011. Principal objectif de Frédéric Thiriez, le président de la LFP : éviter que les droits de la Ligue 2 baissent, ce qui serait un mauvais signal sur le marché. D'ailleurs, Frédéric Thiriez n'exclut toujours pas de lancer sa propre chaîne en cas d'échec de la procédure (« La Tribune » du 20 janvier). Car, le président de la LFP a du souci à se faire. L'entrée d'Orange sur le marché de la télé payante lui avait permis de maintenir les revenus de la Ligue 1. Mais le nouveau patron d'Orange, Stéphane Richard, a dit vouloir remettre à plat la stratégie dans les contenus. « Chacun fait ses déclarations tactiques. Je suis en contact très étroit avec Stéphane Richard », a assuré Frédéric Thiriez. Sandrine C
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