Le petit train de Prat cherche de nouvelles voies

Rhône-Alpes/construction ferroviairePrès de 500 trains touristiques circulent en France. Ils ont été construits par la société Prat, créée par Michel Prat en 1967 près de Romans (Drôme). Sur ce marché de niche, six autres constructeurs maintiennent leur production en Europe. « Tous les éléments de nos trains sont fabriqués en Europe et rien en Chine », affirme Bruno Prat, qui a succédé à son père avec son frère Frank. La PME, qui emploie huit personnes et dont le chiffre d'affaires frôle les 3 millions d'euros depuis cinq ans, se trouve face à un « marché calme ». « Nous sortons dix trains neufs en moyenne par an, vendus entre 150.000 et 200.000 euros [HT], qui transportent 60 personnes ; nous fournissons des pièces détachées et vendons des occasions ; notre marché repose à l'heure actuelle sur le renouvellement », explique Bruno Prat.n??seconde vieCette stabilité pousse le dirigeant à se montrer? entreprenant. Il souligne ainsi avec passion combien ses trains sont adaptables aux besoins des clients. Et il rêve à une seconde vie pour ce moyen de transport qui peut troquer son moteur Diesel ? propre et conforme aux normes européennes ? contre un moteur électrique. Il peut aussi adopter un look design (comme c'est déjà le cas à Versailles et à Aix-en-Provence) pour devenir le dernier maillon d'une chaîne intermodale en centre-ville, par exemple. « Nos trains, conçus comme un mobilier urbain roulant, pourraient circuler dans des zones piétonnes ou mixtes en silence, à 30 km/h et à hauteur d'homme tout en gardant leur caractère convivial ! » souligne Bruno Prat.En préparant ses offres commerciales dès cet automne, après une saison touristique assez bonne pour ses clients ? des exploitants-chauffeurs pour la plupart et quelques collectivités ?, le fabricant insiste sur les avantages de ses trains prisés pour les touristes : « Nous savons répondre aux moindres attentes des clients pour l'image ou le service d'informations touristiques. » Par ailleurs, selon le dirigeant, sur des projets de navettes, ce « petit train » se montre concurrentiel avec tous les autres modes de transport sur des trajets inférieurs à 10 km. Si les trains de Michel Prat roulaient autrefois sur rail dans les parcs et jardins des années 1970, ils ont conquis la route sur pneus dans les années 1980. Aujourd'hui, ils transportent des publics très divers aux abords des châteaux, en ville, ou bientôt dans des zones industrielles.Louisette Gouverne, à Romansce « petit train » se montre concurrentiel avec tous les autres modes de transport sur des trajets inférieurs à 10 km.
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