La logistique à la demande prend son essor

À l'automne 2009, Generix Group commercialisait la première brique de sa solution logicielle « supply chain on demand » en mode SaaS (Software as a Service). Une offre particulièrement appréciée des entreprises, de tous secteurs et de toutes tailles, en période de crise. En effet, cette offre permet d'utiliser un logiciel de gestion d'entrepôt (WMS, pour Wharehouse Management System) sans avoir à payer de licence. Le montant à régler dépend uniquement de l'intensité de l'usage qui en est fait. Autres atouts de ce type de produit : pas de serveur à administrer, de procédures de sauvegarde ni de mise à jour logicielle. Enfin, le mode SaaS permet d'accéder aux données depuis partout dans le monde (il suffit d'une connexion Internet) à partir d'un PC, d'un téléphone ou d'un PDA.Fort des premiers succès de son gestionnaire d'entrepôt à la demande, Generix Group a développé de nouvelles fonctionnalités : approvisionnements mutualisés, EDI (échanges de données informatisés), dématérialisation de factures et, tout dernièrement, un outil d'optimisation et de pilotage des opérations transport (TMS, ou Transport Management System). Destiné aux chargeurs, aux distributeurs et aux prestataires logistiques, ce TMS est conçu pour aider l'utilisateur à réduire ses coûts de transport en améliorant le taux de remplissage des véhicules et en optimisant les schémas de livraison. Mutualisation et partageComme pour les autres solutions en mode SaaS, l'utilisateur du TMS « on demand » souscrit un service et paie en fonction du volume de la demande de transports traités. « Nous proposons maintenant un service complet de ?supply chain on demand?, se félicite Jean-Charles Deconninck, président du directoire de Generix Group. Mais au-delà de la complémentarité des différentes applications, un des gros avantages de notre plate-forme est que les services sont activables individuellement. Pas besoin d'avoir besoin de tout pour s'en servir. Aujourd'hui, les systèmes d'information doivent s'adapter aux variations de l'activité. Ce que permet notre application. » Au-delà de cet aspect non négligeable pour les entreprises, la « supply chain on demand » leur permet d'améliorer leur performance aussi bien en interne (en échangeant avec des outils, des moyens et des indicateurs identiques) qu'en externe grâce à la mutualisation et au partage des informations, des ressources, voire des approvisionnements. Déjà plus de 2.000 entreprises, TPE, PME et grands comptes, ont adopté ces solutions. « Pour nos clients, l'objectif est clair : un retour sur investissement rapide sans investissement financier lourd », constate Jean-Charles Deconninck. Béatrice Delamotte
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