Spyker rachète in extremis le suédois Saab à General Motors

General Motors (GM) est parvenu à un accord avec le constructeur néerlandais de voitures de sport Spyker Cars, pour lui vendre sa filiale suédoise Saab en déshérence. Cet accord, subordonné à une garantie de crédit de 400 millions d'euros de la part de l'État suédois, pourrait sauver in extremis ? et provisoirement ? le constructeur de Trollhättan, dont GM avait annoncé le 18 décembre la fermeture. Saab, qui emploie 3.400 personnes en Suède, avait été mis en liquidation le 8 janvier dernier. Spyker compte payer 74 millions de dollars en cash et 326 millions en actions préférentielles de la nouvelle société à créer.scepticismeSpyker, qui a vendu? 23 voitures à peine au premier semestre de 2009, dispose d'un actionnariat assez opaque. Il est détenu à 30 % par le groupe financier russe Convers, contrôlé lui-même par le milliardaire Vladimir Antonov, et à 25 % par le fonds d'Abu Dhabi, Mubadala. Les experts sont très sceptiques sur la possibilité pour Spyker de gérer un « vrai » constructeur automobile comme Saab, même si ce dernier a vu ses ventes (93.000 véhicules en 2008) chuter de près des deux tiers l'an passé. L'administrateur-délégué de Fiat, Sergio Marchionne, a ainsi émis de sérieuses réserves sur la viabilité du projet.L'autre fleuron de l'automobile suédoise, Volvo Cars, est aussi sur la sellette. Le chinois Geely, qui veut le racheter à Ford, a annoncé mardi son projet de signer une lettre d'intention en février prochain et de conclure la vente en mai, selon une source citée par l'agence Reuters. Pour une somme allant jusqu'à 2 milliards de dollars. Geely compte produire 300.000 Volvo par an à Pékin, doublant ainsi les volumes totaux du constructeur scandinave. Le retour à l'équilibre de la firme interviendrait en 2011. A.-G. V.
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