Les Français achètent toujours plus de produits high-tech, mais à prix réduits

Les Français ont acheté plus de 100 millions de produits technologiques en 2010 générant un chiffre d'affaires de 17,7 milliards d'euros, selon les chiffres recueillis par l'institut d'étude GfK auprès des circuits de distribution grand public. Un bilan qui ne prend pas en compte les consoles de jeux vidéo. Les fabricants peuvent se frotter les mains. Mais pas tous : ces bons chiffres cachent des écarts entre les gammes de produits. Les téléphones mobiles ont bondi de 5,6 % en valeur par rapport à 2009, suivi par le segment de l'informatique (+ 3,7 %) alors que le secteur photo décroît de 4,7 % et le large secteur de l'électronique grand public (TV, lecteur DVD, baladeurs MP3...) se contracte de près de 2 %. DisparitésLa bonne tenue du marché français de la high-tech est aussi à relativiser en comparaison aux pays voisins : là où nous progressons de 0,9 %, les Allemands affichent une hausse de 6 % et les Néerlandais de 8 %... « La spécificité de la France est que les consommateurs achètent toujours plus de biens techniques (+ 6 % sur un an) mais de moins de moins cher puisque le prix moyen d'un produit s'établit à 171 euros », observe Olivier Malandra chez GfK. Un écran LCD a même vu sa valeur chuter de 50 % depuis 2005. Son prix moyen est de 500 euros contre 680 euros en Allemagne.MultiéquipementL'année a aussi été mouvementée car les ventes mensuelles ont connu de fortes disparités : elles ont bondi de 14 % en mai à l'approche de la Coupe du monde de football, et sur le seul créneau des TV, la hausse est de 50 % ! Mais elles se sont effondrées en fin d'année, la baisse de 3 % en octobre s'accélérant à ? 6 % en novembre et décembre.Le multiéquipement est désormais une tendance de fond : 30 % des foyers possèdent deux PC ou plus et 53 % des foyers sont équipés de deux téléviseurs voire plus, notent les analystes de GfK.Les produits vedettes de 2010 - smartphones, tablettes et téléviseurs à écran plat (voir ci-dessous) - le resteront en 2011. Selon l'institut GfK, les smartphones représenteront près de la moitié des ventes de téléphones ; près de 9 millions de TV vont se vendre ; enfin l'arrivée d'une gamme plus complète de tablettes tactiles va fortement dynamiser ce créneau qui devrait approcher le million d'unités écoulées. Au total, le marché français de la high-tech pourrait atteindre au maximum, selon GfK, un chiffre d'affaires de 18 milliards d'euros soit une croissance de plus de 17 %.
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