Renault promet une voiture à 5.600 euros aux Russes

Une voiture à bas coûts c'est bien, mais on peut faire mieux : une voiture à très bas coûts. Avtovaz, le partenaire russe dont Renault détient 25 % du capital, va lancer en 2011 un véhicule « ultra low-cost », au prix de 5.600 euros. C'est à peine plus que « la voiture la moins chère du monde », la Nano du groupe indien Tata. Le projet russe sera développé avec le soutien du constructeur automobile français, a indiqué vendredi une porte-parole de Renault, confirmant une information de « Libération ». Ce véhicule « est destiné au marché russe », a précisé la porte-parole de la marque au losange. Mais « s'il y a un besoin chez Renault, si le véhicule peut correspondre aux attentes potentielles de clients de Renault quelque part, on pourrait envisager de négocier », a-t-elle ajouté. Renault connaît déjà un franc succès sur le segment des véhicules à bas coûts avec sa filiale roumaine Dacia, dont la Logan était initialement destinée aux marchés émergents mais qui écoule désormais l'essentiel de sa production en Europe de l'Ouest.Ce projet est annoncé en marge du salon automobile de Moscou, dans un contexte favorable. Le patron de Renault en Russie, Christian Estève a expliqué que la forte reprise de la demande au printemps a conduit à la formation d'une longue file d'attente pour les modèles Logan et Sandero. Avtoframos (Renault Russie) avait anticipé ce rebond en doublant la capacité de l'usine jusqu'à 160.000 véhicules par an. Il a annoncé que à partir de septembre, deux équipes travailleront en roulement pour satisfaire la demande sur quatre modèles. Solide succès de la LoganChristian Estève est convaincu que la reprise est solide et assure que Renault va battre son record de ventes en Russie, en se gardant toutefois de donner un chiffre précis. En 2008, la marque au losange avait vendu 108.070 véhicules. Or, avant la crise, les volumes de ventes étaient quelque peu limités par la capacité de production à l'usine moscovite d'Avtoframos, qui assemblait des Logan. Le succès de ce modèle ne se dément pas depuis cinq ans. Cette année, c'est la deuxième voiture étrangère la plus vendue en Russie (29.692 exemplaires vendus sur le 1er semestre 2010), juste derrière la Ford Focus.Le patron de Renault en Russie n'est pas le seul à se frotter les mains. Un consensus d'experts estime que le marché russe se remet plus rapidement que prévu. Chez les constructeurs, Audi comme chez Mitsubishi, on prévoit que 3 millions de voitures neuves se vendront sur le marché russe en 2015 contre 1,47 million en 2009. Emmanuel Grynszpan, à Moscou
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