Le renouvellement de la flotte de Corsair reporté

La deuxième compagnie aérienne française va plonger dans le rouge cette année.AérienHorizon assombri pour Corsair. La deuxième compagnie aérienne française, filiale de Nouvelles Frontières (elle-même dans le giron du géant du tourisme TUI) qui va plonger dans le rouge cette année, vient de reporter le renouvellement de sa flotte. Une étape pourtant décisive pour sa pérennité. Ses six B747 de près de 600 sièges sont difficiles à remplir car la concurrence sur les Antilles et La Réunion s'est accrue avec l'essor de concurrents locaux (Air Caraïbes, Air Austral). De tels avions interdisent le défrichement de nouvelles lignes qui se fait toujours avec des modules plus petits. Et, si le prix du baril s'envole à nouveau, leurs quatre moteurs seront un handicap face aux B777-300 ER par exemple, bien plus performants pour une capacité à peine plus faible (ceux d'Air France sur les Antilles ont près de 450 sièges).TUI annule dix B787« Si Corsair veut avoir une chance de survivre, la flotte doit être modifiée », explique-t-on chez TUI, qui a annulé hier une commande de dix B787. Le plan initial consistait à remplacer progressivement, à partir de 2010, les six B747 et les deux A330 par huit B777. Il y a sept à huit mois, ce plan a évolué vers un schéma « mi-B747, mi-B777 ». Mais TUI avait imposé la vente de deux B747 pour aider à financer les B777. La direction avait quasiment fait affaire avec le russe Transaero, prêt à acheter les deux Jumbo pour une cinquantaine de millions d'euros. Un prix aujourd'hui impossible à proposer, la valeur de l'appareil ayant plongé à cause de la suroffre sur le marché de l'occasion. La direction a donc changé son fusil d'épaule et travaille sur un scénario moins coûteux consistant à rééquilibrer la flotte actuelle de B747 et d'A330. Ce qui passera par la cession des deux appareils au prix de la valeur des moteurs probablement et par l'achat de deux A330, que beaucoup de sociétés de leasing n'arrivent pas placer. L'objectif est de finaliser ce plan entre la fin du premier trimestre 2011 et celle du premier trimestre 2012. « Cela nous apportera de la visibilité pour les soixante-douze prochains mois avant la disponibilité des avions de nouvelle génération entre 2015 et 2020 », explique le PDG de Corsair, Hervé Pierret. F. G.
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