• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheCulture & Tendance

Tendance rétrofit : Quand les voitures anciennes se mettent au vert

Céline Cabourg

Publié le 12 novembre 2023 à 04:37

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Une Peugeot 504, passée du thermique à l’électrique.

Une Peugeot 504, passée du thermique à l’électrique.

© Rev Retrofuture

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les passionnés de voitures anciennes et de mobs vintage s’emballent pour le rétrofit, qui transforme leurs précieux véhicules en engins électriques.

Alignées en rangées, une bonne vingtaine de mobylettes Peugeot 103 rouges, beiges, grises, chromées, trônent au milieu de ce garage montreuillois (Seine-Saint-Denis). Une vraie caverne d'Ali Baba. Quand on slalome entre les cartons de vieux moteurs désossés et de garde-boue, quelques solex tapent dans l'œil avec leurs couleurs pop. Dehors, les scooters 50 cm3 attendent leur tour. Bienvenue chez NOIL, société de transformation de deux-roues thermiques en engins électriques. Un procédé appelé « rétrofit ». « Nous sommes au début du mouvement, explique Victor, l'un des trois cofondateurs de NOIL. Pendant trois ans, de 2019 à 2022, nous avons développé des kits d'électrification et les avons fait homologuer. Et rien que l'année dernière, nous avons effectué 1 000 conversions. »

À lire également

  • Voitures électriques : pourquoi le prix de la recharge n’est pas toujours plus avantageux que celui de l’essence
  • Voitures électriques : une guerre que les constructeurs automobiles européens ne peuvent pas perdre
  • Automobile : le prix des voitures électriques d'occasion chute de 13%

Cette vague rétrofuturiste séduit aussi les amoureux de vieux modèles de voitures de caractère. Le 2CV Méhari Club Cassis a ainsi homologué cinquante vieilles Citroën 2CV depuis 2020, une cinquantaine de Renault 4 et bientôt des R5, à la demande de clients qui avaient conservé un vieux modèle qui ne tournait plus et voulaient le refaire rouler. Car de véritables trésors dorment parfois dans les garages. Comme cette Austin Mini Cooper de 1 600 cm3, customisée par le coureur automobile René Metge à la fin du siècle dernier et dont Virginie, quinqua parisienne, a hérité. « Cette voiture, c'est un vrai sujet de famille, confie-t-elle. Elle est chargée de souvenirs. Quand on a compris qu'elle ne pouvait plus rouler à cause des mesures de restrictions écologiques en zone urbaine, on a opté pour le rétro-fit. Je me suis renseignée dans un garage spécialisé en électrification de voitures anciennes, et ça y est, le kit est en cours de réalisation. Si tout va bien, dans neuf mois, il sera prêt. »

A LIRE AUSSI

Bonus écologique : en pleine polémique avec la Chine, la France dévoile son plan pour favoriser les voitures européennes

Céline Cabourg

Sur le même sujet

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assiste à une séance à la Knesset, le Parlement israélien.
Dans le monde

L'automne en avance pour Netanyahou. La chronique de François Clemenceau
Premium

L'exploitation agricole de Cédric Mandin à Sainte-Cécile.
Planète

« On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »
Premium

Jens Spahn a annoncé sa démission du groupe parlementaire CDU-CSU, après la révélation de son recours à la GPA.
Dans le monde

En Allemagne, le conservateur Jens Spahn empêtré dans une polémique autour de la GPA
Premium

Paul Seixas lors de la 14e étape de la 113e édition du Tour de France.
Sports

Tour de France : Paul Seixas, naissance d’un as
Premium

Le niveau d'eau de la Loire est faible à cause de la canicule et du manque de précipitations depuis plusieurs semaines.
Planète

Déficit pluviométrique historique, restrictions d'eau, sols grillés... La France face à une « sécheresse éclair »
Premium

Lamine Yamal et Maxence Lacroix pendant la demi-finale de la Coupe du monde opposant la France à l'Espagne.
Sports

Records de buts, Refcam, nouveau public... Il y aura un avant et un après Coupe du monde 2026
Premium

David Amiel le 1er juillet à Paris.
Politique

« L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget
Premium

Kylian Mbappé a inscrit un doublé et dépasse Lionel Messi comme meilleur buteur de l’Histoire du Mondial.
Sports

Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir
Premium