Voitures électriques : pourquoi le prix de la recharge n’est pas toujours plus avantageux que celui de l’essence

L'Avere publie ce vendredi une étude sur le prix de la recharge électrique des bornes publiques. Si le coût de électrique est nettement plus avantageux que celui de l'essence dans le cas d'une recharge publique occasionnelle, le rapport s'inverse si l'automobiliste ne charge jamais sa voiture à domicile. Il est néanmoins possible d'économiser à l'aide des abonnements. Explications.
1 kWh en recharge à domicile coûte actuellement 0,370 euros contre 0,542 euros en recharge rapide. (photo d'illustration)
1 kWh en recharge à domicile coûte actuellement 0,370 euros contre 0,542 euros en recharge rapide. (photo d'illustration) (Crédits : Reuters)

C'est le premier rapport d'une longue série. À l'occasion du lancement du « Plan Bornes » qui réunit les ministres des Transports et de la Transition énergétique et les acteurs de la recharge, l'Avere France et P3 Group ont publié un premier rapport semestriel sur le prix de la recharge publique. L'objectif est d'établir un bilan semestriel de l'évolution des prix. « Cette étude apporte de la transparence. Nous savons qu'il est moins coûteux de recharger à domicile, mais il y a davantage de doutes sur la recharge publique », explique Clément Morizon, directeur général de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere).

Premier bilan : pour un conducteur effectuant 15.000 kilomètres par an, la recharge électrique occasionnelle publique (environ 15 % du temps), coûte en moyenne trois fois moins cher que l'essence. Pour les gros rouleurs de plus de 30.000 kilomètres, qui seraient amenés à utiliser la recharge rapide, la recharge électrique coûte 30 % de moins que le carburant d'une voiture thermique. Globalement, le coût d'une voiture essence tourne autour de 1.500 euros à l'année contre 500 euros pour une voiture électrique avec 150 euros de recharge publique. Seul bémol, pour les conducteurs qui chargent leur véhicule uniquement sur des bornes publiques, la facture devient alors plus salée et surpasse l'essence, en moyenne à 218 euros par mois.

Lire aussiBornes de recharge : malgré le manque de rentabilité, le secteur continue de séduire les investisseurs

L'abonnement, une solution rentable

L'étude montre également l'évolution des prix moyen du kWh de recharge publique entre avril et août 2023. Tous les types de recharge ont stabilisé leurs prix entre les mois d'avril et d'août. À titre indicatif : 1 kWh en recharge publique à débit normal coûte actuellement 0,370 euro contre 0,542 euro en recharge rapide. Pour diminuer la facture, les usagers peuvent se tourner vers les abonnements proposés par les constructeurs ou les opérateurs de recharge. Ces derniers permettent de proposer des prix très agressifs dans la recharge et de réaliser des économies entre 18 % et plus de 30 % par an pour les plus gros rouleurs. Ces cartes d'abonnement coûtent autour de 20 euros en moyenne à l'achat.

« Cette différence majeure entre l'abonnement et la recharge ponctuelle nous a étonnée, nous confie Clément Morizon. L'autre point qui nous interpelle est que la recharge uniquement sur les bornes publiques, même avec un abonnement, reste plus chère que l'essence. Il ne peut pas y avoir une mobilité à plusieurs vitesses. »

L'Avere propose ainsi des tarifs compétitifs de nuit pour les personnes ne pouvant pas disposer de bornes de recharge à leur domicile. C'est le cas en particulier des appartements en copropriétés dans les grandes villes.

Lire aussiBornes de recharge électrique : face au retard, le gouvernement veut accélérer le déploiement dans les copropriétés

Le gouvernement veut 400.000 bornes publiques

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, devrait d'ailleurs annoncer un nouveau dispositif d'information pour le déploiement en copropriété, à l'occasion de cette journée dédiée à la recharge électrique.

« Aujourd'hui, 50 % des Français habitent en copropriété et seulement 2 % d'entre elles sont équipées de bornes de recharge », constatait avec regret Olivier Huet, directeur du projet infrastructure de recharge pour Enedis dans les colonnes de La Tribune au début du mois.

En plus de cette accélération à domicile, le gouvernement table sur le déploiement de 400.000 bornes publiques d'ici 2030, soit une multiplication par quatre de la situation actuelle. L'Avere, de son côté, prévoit que la part des recharges à domicile diminuera par rapport à la recharge publique, pour atteindre 63 % en 2025 et 56 % en 2030 contre 85 % aujourd'hui. L'association espère également que le bilan semestriel des tarifs de la recharge pourra servir d'appui gouvernemental, en particulier sur les impacts du bouclier tarifaire.

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Commentaires 33
à écrit le 30/10/2023 à 9:20
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Maintenant que tous les snobs ont leur voiture électrique, et que ce nouveau segment a pris sa place sur le marché pour le plus grand profit des constructeurs automobiles, on devrait plus ou moins en rester là : c'est ce qui est en train d'arriver au...

à écrit le 29/10/2023 à 11:09
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"Pour acheter une voiture électrique de segment B (citadine), le surcoût par rapport à un modèle équivalent à moteur thermique est estimé en moyenne à 16 000 euros" par France Stratégie en novembre 2022. L'économie de "carburant" réalisée pour 100 km...

à écrit le 28/10/2023 à 9:14
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Un effort doit être effectué pour diminuer le coût des recharge. Une citadine clio hybride (non rechargeable) consomme 4,5 l/100 km soit 9€/100km (2€/l). une e-208 est 16kWh/100km (en conduite mesurée). En prenant en compte le rendement du chargeur;...

à écrit le 28/10/2023 à 9:14
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Un effort doit être effectué pour diminuer le coût des recharge. Une citadine clio hybride (non rechargeable) consomme 4,5 l/100 km soit 9€/100km (2€/l). une e-208 est 16kWh/100km (en conduite mesurée). En prenant en compte le rendement du chargeur;...

à écrit le 27/10/2023 à 21:09
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Les deux faces d'une pièce : les pour et les contre et il y a la tranche de cette pièce ou se trouve le plus grands nombres de personnes qui se posent des questions et qui attendent toujours des réponses cohérentes d'une entité indépendante et fiable...

le 28/10/2023 à 8:35
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100 % OK

le 28/10/2023 à 8:35
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100 % OK

à écrit le 27/10/2023 à 19:25
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Outre le fait que l'Etat ayant toujours besoin d'argent, il ne pourra se passer des taxes sur le carburant, et ces taxes seront donc immanquablement transférées sur l'électricité; Outre le fait que si l'on a pas une résidence individuelle, il est im...

le 27/10/2023 à 20:32
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@Lyonnais. Voilà le genre de commentaire pertinent et intelligent qu'il me plaît à lire 👍

à écrit le 27/10/2023 à 17:43
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Pendant ce temps : Les radars automatiques fêtent leurs 20 ans ...et 12,5 milliards d’euros dans les caisses de l’État.

le 27/10/2023 à 19:14
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Rapport entre vos excès de vitesse et le prix de la recharge électrique ???

le 27/10/2023 à 19:15
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Rapport entre vos excès de vitesse et le prix de la recharge électrique ???

à écrit le 27/10/2023 à 16:33
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Comme toujours ceux qui ne connaissent rien à l'électrique colportent des fake news pour se donner bonne conscience avec leur vieille guimbarde. Allez prendre un verre un terrasse devant un diesel qui démarre et une électrique et on en reparle. Depui...

à écrit le 27/10/2023 à 13:53
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Une essence comme ma 2008, 130 CV Pure Tech, comparée au même modèle électrique ? Mon essence avec en moyenne 7.000kms/annuels va durée entre 12 et 15 ans sans autre entretien que celui prévu pâr le constructeur. L'électrique et ses batteries sera mo...

le 27/10/2023 à 14:08
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Morte entre 6 à 8 ans ? Voyons avec le recul, vous les sortez d'où ces chiffres (intime conviction ?) ? Y a pas de Zoé qui soit assez "vieille" (disons âgée) pour voir si ça tient ? Sûr que changer une batterie c'est un budget, mais a-t-on des exemp...

le 27/10/2023 à 14:15
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une piste pour déjà ! pour remplacer la taxe carburant ? la confiance n est plus au rendez vous

le 27/10/2023 à 14:30
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Je viens de vendre 400€ ma toyota corolla , occasion à 13000KM en 1993, 185000KM : seule réparation un lève vitre électrique en 29 ans acheté 1200 €. Jamais une électrique ne sera aussi peu chère et durera si longtemps sans problème !!

à écrit le 27/10/2023 à 12:57
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Le prix de kWh de recharge à domicile correspond au prix du kWh EdF soit 0.23€. TTC et non 0.37€ comme écrit dans l'article. Cela dit seuls les propriétaires d'une résidence individuelle peuvent bénéficier de ce tarif. Et avec la diminution de con...

le 27/10/2023 à 19:18
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...donc pour réduire la production de CO², ... il faut accroitre l'artificialisation des sols en multipliant les résidences individuelles : le ministère de l'écologie (ou quelque soit son nom) va devoir affiner ses choix : dilemne !!!

le 28/10/2023 à 10:05
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Il n'est pas impossible que le prix de 0,37€ inclue l'amortissement des coûts de branchement (l'installation d'une recharge électrique à domicile n'est pas gratuite si vous n'êtes pas un spécialiste).

à écrit le 27/10/2023 à 12:55
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Il n'y a aucun doute à avoir, la recharge sur bornes publiques est hors de prix. Mais comment en vouloir aux opérateurs de bornes quand on voit qu'elles sont systématiquement prises d'assaut même dans ces conditions.

à écrit le 27/10/2023 à 11:36
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et MEFIANCE !!!!!!!!!!! quand la vente de petrole va diminuer le gouvernement tres gaspilleur, va bien inventer de nouvelles taxes sur l'electrique

le 27/10/2023 à 12:55
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j'ai déjà évoquer ce futur scandale mais aucune réponse des pouvoir public quand il n'y aura plus de pétrole la gabèle de l'état, sera bien remplacer par une augmentation sur l'électricité d'où son forcing pour passera une autre energie ou av...

le 27/10/2023 à 14:19
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Très gaspilleur pour payer mieux les médecins, les enseignants, etc etc ! La TICPE c'est (me semble) 70 milliards par an, ça fait 1000€/français, avec ou sans voiture, de 0-120 ans. Pourquoi ne pas ajouter 1000€ à l'assurance de chaque voiture, chaq...

le 29/10/2023 à 1:42
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Sympa votre proposition : donc les provinciaux devront payer cette nouvelle taxe que vous suggérez, tandis que les bobos parisiens qui bénéficient de la RATP financée, entre autres, par les impôts des provinciaux, en seront dispensés !! Ben ouais, ...

à écrit le 27/10/2023 à 11:32
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Attendez encore un peu et après vous pourrez révéler le pot aux roses du gigantesque business de la transition énergétique dont les gros enjeux sont bien loin des principes moraux. La populace peut encore rester au bord de la route avec cette énième ...

le 27/10/2023 à 13:47
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Evitez les propos méprisants " populace" vous y gagnerez en crédibilité.

le 27/10/2023 à 20:05
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@Idx. Mais mon pauvre, je n'ai plus besoin de prouver ma crédibilité depuis longtemps. Vous croyez peut-être que la Tribune française est une Alma Mater International? Prenez ce que je vous donne gracieusement à lire (en langage populaire) ou jetez m...

à écrit le 27/10/2023 à 9:26
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Il vaut mieux convertir sa voiture essence à l'E85, au final c'est plus économique que l'achat exorbitant et trop difficile à rentabiliser d'une voiture électrique... (sans compter qu'il faut pouvoir l'acheter, déjà)

le 27/10/2023 à 12:57
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Rentable économiquement oui, mais si vous conserver votre véhicule 10 ans et faites plus de 10 000 km/an alors l'électrique est moins émetteur de CO² (en France ou autre pays avec un mix électrique décarboné). L'E85 n'apporte aucun gain en terme d...

à écrit le 27/10/2023 à 7:58
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"abonnements" Ils sont tous shootés aux prélèvements bancaires.

à écrit le 27/10/2023 à 7:40
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Bah il n'y a aucune raison que ça soit moins cher pour l'électrique ?

le 28/10/2023 à 20:08
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Si, le kWh d'électricité est beaucoup moins chère que le kWh de pétrole taxé (hors taxes c'est une autre histoire). Lorsque l'on recharge chez soi en tout cas. Les bornes publiques sont beaucoup plus chère, certes la puissance est beaucoup plus impor...

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