Automobile : le prix des voitures électriques d'occasion chute de 13%

Alors qu'on assiste à une hausse des prix sur le marché du neuf et une forte demande sur l'électrique, le marché de l'occasion, lui, ne cesse de baisser. Explications.
Les véhicules essences et diesel baissent quant à eux de 4% et les hybrides reculent seulement de 2%.
Les véhicules essences et diesel baissent quant à eux de 4% et les hybrides reculent seulement de 2%. (Crédits : STEPHANE MAHE)

Le marché des véhicules d'occasion continue de baisser. Le site Leboncoin a publié ce mardi 10 octobre les chiffres du marché de revente de voitures pour le troisième trimestre. Parmi les surprises, la plateforme constate une chute du prix des voitures électriques, de 13%, à 26.420 euros en moyenne. Les véhicules essences et diesel baissent, quant à eux, de 4% et les hybrides reculent seulement de 2%. Cette perte de valeur du véhicule électrique sur le marché de l'occasion s'explique d'abord par une offre accrue.

« Il y a moins de deux ans, il n'y avait que 7.000 offres de voitures électriques sur notre site. Aujourd'hui, nous atteignons les 32.000 », atteste Olivier Flavier, directeur mobilité pour Leboncoin.

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La tendance résulte de la stratégie des constructeurs. De fait, ces dernières années, les industriels ont dû réorienter leur offre pour répondre à l'objectif de la fin des voitures thermiques neuves en 2035, notamment.

L'électrique, une goutte d'eau dans le marché

Si le prix baisse grâce à une offre élevée, la demande, elle, reste aussi plus faible sur l'électrique d'occasion. En clair, les véhicules ne trouvent pas preneur, ce qui tire un peu plus les tarifs vers le bas :

« Sur le marché du neuf, il y a eu une augmentation de la demande de 45% des immatriculations depuis le début d'année en comparaison à 2022. Sur le marché de l'occasion en revanche, le nombre d'immatriculation de voitures électriques est resté le même », détaille Olivier Flavier, qui rappelle également que l'électrique ne représente qu'1% des ventes de véhicules d'occasion.

Plusieurs raisons expliquent ce décalage. D'abord, le bonus écologique de 5.000 euros sur les voitures neuves électriques pousse à l'achat, tout comme les solutions de leasing. En outre, la technologie progresse très rapidement sur l'électrique. « Les premiers véhicules avaient 200 km d'autonomie. Aujourd'hui, les voitures neuves proposent le double », explique Raynald Thevenet, directeur général du mandataire automobile AutoJM.

Difficile, donc, de convaincre les acheteurs sur l'occasion sans une baisse de prix conséquente. Les nombreuses évolutions de réglementation (ZFE, Euro 7, fin des moteurs thermiques...) ne facilitent pas non plus les demandes. À noter que si la baisse générale du prix est importante, les véhicules électriques de moins de deux ans suivent plutôt la tendance à la hausse des prix du neuf.

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L'occasion à la baisse générale

Globalement, c'est le prix des voitures d'occasion, âgées de 3 à 8 ans, représentant à elles seules 45% des annonces, qui enregistre des baisses de coûts. Le prix moyen des voitures d'occasion, même en baisse, reste toutefois élevé en comparaison à la moyenne avant la pandémie.

Le marché de l'occasion est également une bonne indication des tendances du marché du neuf pour la fin de l'année. « Le prix des voitures neuves va baisser, porté par les prix toujours agressifs de Tesla ainsi que l'arrivée des voitures asiatiques sur le marché », avance Olivier Flavier. De même que les demandes étant en légère chute, les constructeurs vont multiplier les promotions en cette fin d'année. « Mais les prix du neuf, de même que ceux de l'occasion, ne reviendront probablement jamais à ceux d'avant crises ».

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Commentaires 3
à écrit le 11/10/2023 à 8:47
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"Alors qu'on assiste à une hausse des prix sur le marché du neuf" Ah c'est pour cela que Tesla s'en tire si bien, j'ai une ami qui en a commandé une pour 38000 balles, en faisant une démarche un peu particulière, une sorte de file d'attente qui perme...

à écrit le 10/10/2023 à 13:53
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Pour 26 000 € on peut acheter une très bonne voiture à essence neuve sans le souci de la batterie, durée et autonomie, coût de la location ou du remplacement. Ne pas oublier non plus qu'une voiture électrique consomme de l'énergie qu'il faut acheter...

le 11/10/2023 à 12:42
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je n'ai toujours pas compris pourquoi les consommateurs n'achètent pas des voitures hybrides! elles consomment nettement moins de carburant et ne sont pas limitées en Km parcourus! ainsi j'ai l’exemple de ma Honda hybride qui va autour de 3litres/...

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