Bonus écologique : en pleine polémique avec la Chine, la France dévoile son plan pour favoriser les voitures européennes

L'Etat va publier ce mardi 19 septembre un décret précisant les modalités du nouveau bonus environnemental des voitures électriques. Si les modèles asiatiques ne devraient plus bénéficier du bonus, des voitures fabriquées en Europe sont également sur la sellette. Décryptage.
Les voitures chinoises MG ne bénéficieraient plus du bonus écologique à partir de décembre. (photo d'illustration)
Les voitures chinoises MG ne bénéficieraient plus du bonus écologique à partir de décembre. (photo d'illustration) (Crédits : Reuters)

De quoi mettre de l'huile sur le feu. Alors que les relations entre l'Union européenne et la Chine s'enveniment depuis l'annonce de Bruxelles la semaine dernière de lancer une enquête sur les subventions accordées par Pékin à son industrie automobile, la France détaille son bonus écologique, une arme qui exclura les véhicules construits dans l'ex-empire du Milieu. Ce mardi en effet, vont être publiés un décret sur les conditions du nouveau bonus écologique dans l'automobile ainsi que l'arrêté précisant la méthodologie de calcul du score environnemental pour chaque modèle de voiture électrique. Pour rappel, ce nouveau bonus concernera les véhicules électriques de moins de 47.000 euros vendus après le 15 décembre prochain. Pour l'heure, le montant de cette aide est de 5.000 euros et de 7.000 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 14.089 euros.

Conditionné à un score environnemental qui est établi par l'Agence de la transition écologique (l'Ademe), ce bonus permettra d'économiser 800.000 tonnes de CO2 par an en moyenne selon le gouvernement et une part conséquente - bien que non précisée - de financement public. En effet, le bonus écologique coûte actuellement 1 milliard d'euros par an à l'Etat. Près d'un tiers des véhicules électriques vendus subventionnés présenteraient un mauvais score environnemental et ne seraient pas éligibles.

Pour bénéficier du bonus, il faudra que les voitures aient un score environnemental minimal de 60 sur 100, sur une base de 4 critères : la production de matériaux pour le véhicule (en particulier l'aluminium et l'acier), la fabrication de la batterie, l'assemblage de la voiture ainsi que son transport. La liste des véhicules qui pourront bénéficier de cette aide sera disponible à partir du 15 décembre.

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Quels modèles seront susceptibles d'être dedans ?

Avant cela, les constructeurs doivent fournir l'ensemble des modalités du véhicule - poids, lieu d'assemblage, volume et provenance des matériaux utilisés, batteries, transport - sur une plateforme de l'Ademe. S'il est difficile d'identifier exactement les véhicules qui en seront exclus, tant le gouvernement se montre précautionneux, il est facile de noter que les véhicules produits en Chine ne seront probablement pas éligibles. C'est en tout cas ce qu'avait annoncé Agnès Pannier-Runacher sur TF1 il y a une semaine, citant notamment le chinois MG et le modèle de Dacia électrique, la Spring (groupe Renault)

Sur la valeur de chaque critère du bonus dans la note finale, difficile d'en savoir plus. Une batterie produite en Chine a une empreinte carbone 1,7 fois à 3 fois plus élevée que sa consœur européenne. Quant à la production totale d'une petite berline, elle serait 45 fois plus polluante en Chine que son équivalente européenne, avance une source ministérielle. En outre, ces chiffres sont calculés selon le mix énergétique du pays, la Chine ayant un mix très carboné par rapport à la majorité des pays européens, qui possèdent davantage de nucléaire.

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Si la Dacia Spring et les MG ont été cités, d'autres modèles sont également sur la sellette. Quid des Tesla Model 3 et Model Y produites en Chine ? Idem pour la Smart 3 #1 produite également en Chine ou de la Kia Niro en Corée du Sud ? Tous ces modèles pâtiraient à la fois du mix énergétique mais aussi du transport. Sur les modèles produits en Europe, des questions se posent également. D'une part, certains modèles comme la Fiat 600 électrique ou la Jeep Avenger, fabriquées en Pologne, où le charbon domine, pourraient être exclus.

D'autre part, la plus grande inquiétude se place sur le reste des constructeurs européens qui, pour la plupart, possèdent des batteries venues de Chine. À ce rythme, presque aucun véhicule ne pourra bénéficier de ces 5.000 euros. Un argument que balaie le gouvernement : « Nous avons fixé des seuils d'éligibilité de façon à avoir suffisamment de choix pour les ménages. La batterie représente 30 % de l'empreinte carbone d'un véhicule, si vous êtes excellent sur tous les autres points, alors vous rentrerez dans le bonus ».

Une faible disponibilité de choix

Sauf que ce choix sera plus coûteux. De fait, les véhicules qui auront le meilleur score environnemental seront fabriqués en France, avec une batterie au mieux française ou tout du moins européenne. Or, ces modèles sont plus coûteux, car l'inflation a obligé les constructeurs, comme Renault avec sa R5, à réhausser leurs prix. Le gouvernement planche donc sur une augmentation du bonus écologique afin de ne pas pénaliser les ménages.

Afin d'élargir les choix de véhicules dans le bonus, l'Etat propose également aux constructeurs la possibilité d'un recours si leur modèle ne rentre pas dans les critères. Ainsi, si la voiture est produite dans une usine alimentée aux énergies renouvelables uniquement alors elle pourra demander à être intégrée au bonus.

En plus de cette conditionnalité à l'empreinte carbone, le bonus pourrait être une nouvelle fois conditionné dans les années à venir, soit pour 2025 ou 2026. Les autres critères visés sont la réparabilité de la batterie et l'incorporation de matériaux recyclés et recyclables.

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Simplifications du bonus

Afin d'éviter une « usine à gaz » décrite par de nombreux spécialistes du secteur, l'Etat, et l'Ademe ont simplifié des critères de sélection pour le bonus après une vaste consultation des acteurs du secteur en août dernier. Les mêmes modèles produits sur différents sites, comme les Tesla Model Y et Model 3 à Berlin et en Chine, auront un score environnemental pondéré. L'empreinte carbone de la batterie, initialement calculée sur tous ses composants, sera uniquement orientée à son lieu de production.

Malgré ces simplifications, difficile d'y voir clair dans ces calculs, tant les modalités exactes restent opaques.

« C'est du name-bashing. La méthodologie de calcul manque de transparence. Les critères adoptés paraissent biaisés, ciblant notamment les productions asiatiques sans fondement écologique évident », tempête Athina Argyriou, présidente déléguée de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM).

Les règles de l'OMC en partie respectées

Ce bonus, qui vise clairement à favoriser les constructeurs européens, interpelle les représentants de la filière sur les règles du commerce international qui imposent de ne pas établir de discrimination entre leurs partenaires commerciaux. Le gouvernement assure, de son côté, que « ces subventions ne vont pas à l'encontre des règles puisque deux dérogations existent : l'une si cela concerne la santé de la population et l'autre concernant l'écologie ».

« Nous sommes sur une ligne de crête qui mérite beaucoup de vigilance. Avec les subventions massives de la Chine en faveur de l'industrie automobile chinoise, nous sommes passés du respect des règles de concurrence équitable à un rapport de force fondé sur une des distorsions de concurrence », explique Elvire Fabry, chercheuse à l'Institut Jacques Delors et en charge de la Géopolitique du commerce.

La semaine dernière, l'Europe a d'ailleurs lancé une enquête sur les subventions massives de la Chine attribuées à son industrie. Ce bonus marquera une première riposte d'un pays européen face aux protectionnismes chinois et américains. L'Allemagne, autre industrie automobile puissante, ne souhaite pas mettre en place un tel dispositif, craignant une riposte trop forte qui mettrait en danger sa propre industrie.

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Commentaires 20
à écrit le 19/09/2023 à 19:49
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Le problème n'est pas de subventionner le déplacement mais au contraire de l'éviter par le réaménagement géographique !

à écrit le 19/09/2023 à 17:24
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Bonjour, On sait que les accus au graphene coûtent au moins 4 fois les accus chimiques, mais une très supérieure recharge au freinage, on peut estimer une durée de vie de plus de 40 ans, celle aussi d'une voiture électrique, pourquoi ne pas proposer...

à écrit le 19/09/2023 à 17:11
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Je ne sais pas si on aura la guerre et compte tenu de mon âge ça ne me soucie pas trop, mais ce que l'histoire nous apprend est que les civilisations naissent vivent et s'effondrent, et pour la civilisation européenne il semble que l'heure de l'effo...

le 20/09/2023 à 12:58
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Il faut plutôt parler de civilisation occidentale incluant l’Amérique du Nord où les niveaux et la façon de vivre sont assez proches. Pour beaucoup de peuples ou d’individus, cette civilisation fait plus envie que repoussoir si on en juge par les flu...

à écrit le 19/09/2023 à 10:21
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Les bonus écologiques pour inciter à l'achat de véhicules électriques sont un cadeau fait aux riches par toute la collectivité qui soit disant coute aux mêmes riches un pognon de dingue. Ca commence à bien faire l'assistanat des bourgeois non patriot...

le 19/09/2023 à 21:52
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je suis d'accord avec vous. Si on a une revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 14.089 euros, on ne va pas acheter une voiture électrique à au moins 35.000 euros, même avec subvention de 7.000 euros. Le budget pour une voiture s'éleve a 3.000 ...

à écrit le 19/09/2023 à 7:57
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14089€ de revenus pour un bonus de 7000€...Heu mais cela ne choque personne ! Si avec un tel revenu fiscal on peut acheter une voiture a 47000€.... c'est qu'il y a un problème quelque part. Non ?

le 19/09/2023 à 8:55
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Oui, on encourage l'évasion ou la fraude fiscale avec ces règles stupides

le 19/09/2023 à 9:00
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Revenu fiscal de référence par part en couple (marié ou pacsé) avec 2 enfants cela fait 3 parts 14089/ part = 42267€ maxi pour le foyer

à écrit le 19/09/2023 à 7:35
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La décision des véhicules électriques comprends une face cachée, celle de diminuer la rente versée aux pays ennemis de notre système occidental, chaque fois que l'on fait un plein de carburant on finance des activités contraires à nos valeurs.( inf...

le 19/09/2023 à 12:07
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Percevez le comme vous le désirez. Je pense qu’il ne s’agit que de commerce. Nous ne sommes pas certains que nous aurons accès à du pétrole pour un montant acceptable à l’horizon de 10 ans. 2 causes: la fin de la suprématie de nos marines au moyen o...

à écrit le 19/09/2023 à 6:18
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Bougez pas c'est encore avec notre argent non ? Facile... ^^

à écrit le 19/09/2023 à 2:06
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@Valbel. Vous n'avez decidement pas conscience de l'environnement mondial. La France ne produit quasiment plus rien. La stagflation est en europe doublee d'une inflation qui ronge la valeur de l'euro. Les lendemains ne vont pas chanter par chez vou...

le 19/09/2023 à 9:22
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@matins calmes...et alors? Est ce pour autant , pour des raisons économiques, que nous devons tout céder aux Chinois qui nous détestent, ne rêvent que de nous éliminer en imposant leur modèle Dictature Staliniste ? S'il y a une conscience particuliè...

le 19/09/2023 à 17:34
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@valbel89 Je viens de trouver une info pour toi : Le 6 septembre, au moins 17 civils sont morts sur un marché de cette ville de la région ukrainienne de Donetsk (est du pays), quand un missile s'est abattu dans une rue commerçante. Une trentaine ...

à écrit le 18/09/2023 à 22:40
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Il faut surtout ne pas passer au 100% électrique: 1er : impossible de produire l'électricité utile pour la mobilité des français ; 2nd : tout dédier à une énergie nous conduira dans le mur, gros nuages orageux en prévision ; 3ème : erreur stratégique...

le 19/09/2023 à 12:08
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A condition d’avoir du pétrole. Cette condition n’est plus garantie.

à écrit le 18/09/2023 à 20:49
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Toute décision qui contraint la Chine me convient, parce que la Chine de Xi Jin Ping est une Chine de voyous qui ne pense qu'à nous nuire. Exit les VE Chinois? Très bien. Il y aura des mesures de rétorsion? Sans doute, mais le regime Stalino communi...

le 19/09/2023 à 6:53
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Bonjour, Malheureusement dans les dictatures communiste, la pression populaire a bien peux de résultats... Par compte votre volonté d'opposition nous conduira a la guerre... apres tous se n'est pas comme ils sont 1 300 000 000 d'habitants.... P...

le 19/09/2023 à 9:27
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@rogger. Vous regardez par le gros bout de la lorgnette, vous ne voyez rien en plus de ce qu'on veut vous faire voir. Nous aurons la guerre? Peut être, mais si vous vous couchez déjà : On est SÛRS de la perdre.

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