La chronique de François Clemenceau. Trump et la valse de Vienne
François Clemenceau
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La chronique de François Clemenceau : Trump et la valse de Vienne
© LTD / DR
François Clemenceau
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La chronique de François Clemenceau : Trump et la valse de Vienne
© LTD / DR
En diplomatie, un mois semble parfois une éternité. Alors que dire de sept ans ! Ces sept dernières années, aucun ministre français ne s'est rendu à Téhéran. On comprend cette attitude de fermeté depuis que la France a officiellement qualifié d'otages les ressortissants français retenus dans les prisons iraniennes. Mais, en 2018, lorsque Jean-Yves Le Drian se rendit sur place, les services de sécurité ne s'étaient pas encore emparés de Français pour s'en servir comme monnaie d'échange.
À l'époque, trois ans après l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien signé par Laurent Fabius et ses homologues des grandes puissances, il était venu s'assurer que ses interlocuteurs restaient fidèles à leur engagement de démanteler leur programme. Pourquoi ? Parce qu'un certain Donald Trump, alors en fonction à la Maison-Blanche depuis quatorze mois, s'était juré de déchirer « le pire » accord de l'histoire américaine, « un désastre insensé ».
À lire également
Avant son départ pour Téhéran, Jean-Yves Le Drian avait prévenu qu'il parlerait de l'accord de Vienne, mais aussi du programme balistique et de l'« activité régionale » de l'Iran, un euphémisme pour décrire l'hégémonie au quotidien qu'exerçait le régime des mollahs via ses proxys, de Bagdad à Beyrouth en passant par Damas et le Yémen. Il n'en fallut pas plus pour que le journal ultra-conservateur Javan titrât à sa une sur « le valet parisien de Trump à Téhéran ». Au cours de sa visite, le ministre avait rencontré l'amiral Ali Shamkhani, à l'époque puissant chef du Conseil suprême de sécurité nationale. « J'en suis sorti comme un boxeur qui a pris tous les coups sur le ring », avait confié l'émissaire d'Emmanuel Macron.
François Clemenceau