• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheDans le monde

Le Canada tourne la page Trudeau

Antoine Malo

Publié le 09 mars 2025 à 04:29

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque du Canada, s'exprime lors d'une conférence de presse à Montréal, le 25 février 2025.

Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque du Canada, s'exprime lors d'une conférence de presse à Montréal, le 25 février 2025.

LTD/ANDREJ IVANOV/AFP

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le Parti libéral canadien désigne aujourd’hui le remplaçant du Premier ministre démissionnaire. Marc Carney, ex-gouverneur de la Banque centrale, est favori de ce scrutin où plane l’ombre de Trump.

« Ça a été l'honneur de ma vie de servir ce pays. » Jeudi, lors de ce qui restera comme l'une de ses dernières conférences de presse en tant que Premier ministre du Canada, Justin Trudeau s'est un peu laissé envahir par l'émotion. Après neuf ans passés au pouvoir et une fin de règne chaotique, le dirigeant démissionnaire va passer la main, à seulement 53 ans. Aujourd'hui, son mouvement, le Parti libéral, vote pour désigner son nouveau leader. De facto, le vainqueur deviendra le prochain chef du gouvernement.

S'ils sont quatre à briguer le poste, un candidat se détache : Mark Carney, bientôt 60 ans, ancien patron des banques centrales canadienne et britannique. « Il est largement en avance dans les sondages et bénéficie du soutien de la majorité des députés du parti », souligne le politologue Daniel Béland, de l'université McGill à Montréal. C'est aussi lui qui a récolté le plus d'argent au cours de la campagne pour cette primaire.

A LIRE AUSSI

Guerre commerciale : Trump pourrait vite trouver un compromis avec le Canada et le Mexique

S'il s'est bien gardé de l'adouber publiquement, Justin Trudeau a également fait le choix de Carney. « Ils sont proches, assure l'avocat David Heurtel, ancien ministre de l'Environnement québécois. À plusieurs reprises, Trudeau lui a demandé d'entrer au gouvernement. » L'ex-grand argentier a toujours refusé, préférant un poste moins exposé de conseiller.

À lire également

  • Mexique, Panama, Canada... ces pays dans le viseur de Donald Trump
  • Droits de douane de Trump : Chine, Canada et Mexique contre-attaquent
  • Canada : Justin Trudeau annonce sa démission
  • Naval Group propose le sous-marin Barracuda au Canada

Cela n'empêche pas la plupart des membres de l'actuel exécutif de le soutenir, délaissant sa grande rivale, l'ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland. Catholique revendiqué, Carney a en outre l'avantage de recentrer le parti, que beaucoup jugent trop à gauche. « Tandis que Trudeau avait concentré son discours sur les questions sociales et d'identité, reprend Daniel Béland, lui reste concentré sur les thèmes économiques. »

Antoine Malo

Sur le même sujet

Découvrez le deuxième épisode de notre série « Aux origines de #MeToo ».
Société

Aux origines de #MeToo (2/3) : L'affaire Weinstein, l’internationale féministe et le backlash masculiniste
Premium

Porté par Jean-Louis Guilhaumon, ce professeur de collège et politicien avisé qui est lui-même à l'origine de Jazz in Marciac dès 1978, ce projet structurant de 1 million d'euros a été conçu durant la pandémie de Covid.
Gastronomie & Sorties

Jazz in Marciac : le pôle culturel et touristique, nouveauté de l'édition 2026

Découvrez le deuxième épisode de notre série « Affaires de famille » sur l'épopée de la maison de champagne Roederer.
Dimanche Éco

Histoires de famille (2/7) – La maison de champagne Roederer, des bulles à l’épreuve du temps
Premium

Vue depuis le fleuve vers la tour résidentielle Karlatornet s'élevant sur la colline de Slottsberget à Göteborg.
Gastronomie & Sorties

Un été en Suède : optez pour la douceur de Göteborg plutôt que Stockholm

L'équipe espagnole célèbre la victoire en soulevant le trophée de la Coupe du Monde.
Sports

Finale du Mondial 2026 : beaux vainqueurs et mauvais perdants
Premium

Isabelle Huppert dans « Oiseau ».
Gastronomie & Sorties

« Oiseau », « Fake », « Pépée, une histoire sans chute »... Ce qu'il ne faut pas manquer lors du 80e Festival d'Avignon

Victor Campenaerts, de la Team Visma-Lease a Bike, lors de l'étape 8 du Tour de France 2026, à Périgueux.
Sports

Vlogs, podcasts, carnets de route… comment les coureurs racontent leur Tour de France de l'intérieur
Premium

Brice Soccol, politologue et essayiste, auteur de "L'écharpe et les tempêtes", coécrit avec Frédéric Dabi et publié aux Editions de l'Aube.
Opinions

OPINION. « La France manque-t-elle vraiment de cohésion… ou d’un récit commun ? », par Brice Soccol, politologue et essayiste