• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimanchePolitique

Bayrou, le défi mahorais

Photo de Ludovic Vigogne

Ludovic Vigogne

Publié le 29 décembre 2024 à 15:00

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Des personnes collectent des tôles après le passage du cyclone Chido, le 26 décembre 2024 à Mayotte.

Des personnes collectent des tôles après le passage du cyclone Chido, le 26 décembre 2024 à Mayotte.

LTD/PATRICK MEINHARDT/AFP

La Tribune Dimanche

N147 ● 26 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : pourquoi l’Airbus A400M n’est pas en mesure de rivaliser avec les Canadair

  • 2

    Aurélie Casse, journaliste : « J’adore les apéros interminables de l’été »

  • 3

    Fibre Excellence : l’offre de Matthieu Pigasse refusée, un nouvel industriel entretient l’espoir pour le site de Saint-Gaudens

  • 4

    Un coût de 800 millions d’euros, contre 625 à l’automne dernier : Poker menteur à la tour Montparnasse

  • 5

    Guerre en Iran, choc pétrolier et revers taïwanais : l'engrenage qui réécrit l'ordre mondial

  • 6

    De « plusieurs jours de travail » à « 30 secondes » : l’IA bouleverse l’activité des gérants de fonds

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
François Bayrou sera à Mayotte lundi 30 décembre. Accompagné de cinq de ses ministres, le Premier ministre promet d’annoncer des mesures concrètes quinze jours après les ravages du cyclone Chido.

François Bayrou est attendu de pied ferme. Demain, le nouveau Premier ministre sera à Mayotte, où il passera toute la journée. Si les premiers pas de Gabriel Attal à Matignon avaient été perturbés par la crise agricole, ceux du patron du MoDem ont été percutés par les ravages du cyclone Chido sur l'archipel mahorais. Son choix, soixante-douze heures après sa nomination Rue de Varenne, de se rendre au conseil municipal de Pau, la ville dont il est maire, plutôt que sur l'île meurtrie et de suivre à distance une réunion du centre interministériel de crise du ministère de l'Intérieur qui lui était consacrée après les ravages provoqués par la catastrophe climatique (il y avait même écourté sa présence) lui avait été très vivement reproché.

Après Bruno Retailleau puis Emmanuel Macron, François Bayrou sera le troisième responsable de l'exécutif à se rendre à Mayotte, deux semaines après le passage de Chido. Là-bas, l'archipel de l'océan Indien panse ses plaies. La population n'a pas suffisamment de nourriture, même si des avions-cargos transportant plusieurs dizaines de tonnes d'eau et de matériel et transitant par La Réunion, depuis laquelle un pont aérien a été mis en place, ont été affrétés. L'électricité n'est que partiellement rétablie.

A LIRE AUSSI

Mayotte: la reconstruction devrait prendre 2 à 3 ans (ministre)

À lire également

  • Jean-François Carenco : « Nous pouvons collectivement faire mieux à Mayotte »
  • Mayotte : les assureurs envoient une mission d'expertise commune
  • Cyclone à Mayotte : un bilan final sera « très difficile » à établir

La rentrée scolaire prévue le 13 janvier devra être décalée d'au moins une semaine. La catastrophe sanitaire menace. Des collectifs de citoyens mahorais dénoncent la lenteur des secours et leur manque de moyens... Alors que le nombre de morts demeure très imprécis, lundi, sur BFMTV, le Premier ministre a apporté une précision très importante : il a indiqué que le bilan humain se compterait « en dizaines » et non « en milliers » de victimes, comme certains l'avaient initialement évoqué. La destruction totale des nombreux bidonvilles avait en effet fait envisager le pire. Pour l'instant, 39 morts sont officiellement recensés, ainsi que plus de 4 000 blessés.

Ludovic Vigogne

Sur le même sujet

Cette semaine, nous vous emmenons à Sils Maria.
Gastronomie & Sorties

À l’écart du luxe ostentatoire, choisir Sils Maria plutôt que Saint-Moritz

Les poêles et casseroles en inox haut de gamme de l’entreprise familiale Cristel continuent de séduire les Français.
Dimanche Éco

Histoires de famille (3/7) : Cristel, des casseroles pour la vie
Premium

Tadej Pogacar célébrant son 5e sacre sur le Tour de France, ce dimanche, lors de l'arrivée sur les Champs-Élysées de l'ultime étape.
Sports

Tadej Pogacar remporte le Tour de France pour la cinquième fois, le prodige français Paul Seixas termine au pied du podium

Des membres de la Marine nationale observent le Tagor, un pétrolier russe visé par des sanctions, à environ 400 milles nautiques à l'ouest des côtes bretonnes, sur cette photo diffusée le 1er juin 2026 par la Marine nationale.
Dans le monde

« La guerre hybride n’existe pas, c’est la guerre » : Enquête sur la chasse à la flotte fantôme russe
Premium

Emmanuel Macron enlace Kylian Mbappé à l'issue de la finale de la Coupe du monde 2022 entre l'Argentine et la France, au Qatar, le 18 décembre 2022.
Politique

Un dernier été avec Macron (2/6) : Le président « coach » des sportifs français
Premium

Aurélie Casse en 2024.
Cinéma & Écrans

Aurélie Casse, journaliste : « J’adore les apéros interminables de l’été »

Paul Seixas au milieu de la foule après la 6e étape du Tour de France 2026.
Sports

« Qui sont tous ces tarés qui roulent aussi vite ? » : Trois semaines dans la roue de Paul Seixas sur le Tour de France
Premium

Retrouvez le dernier épisode de notre série sur les origines de MeToo.
Société

Aux origines de MeToo (3/3) : Juger Harvey Weinstein
Premium