• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheSociété

Entre Parcoursup et le bac, les enseignants cherchent leur équilibre

Marine Vellet

Publié le 06 avril 2025 à 03:17

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

À l'approche du baccalauréat, de nombreux lycéens craignent de se confronter à la plateforme Parcoursup.

À l'approche du baccalauréat, de nombreux lycéens craignent de se confronter à la plateforme Parcoursup.

LTD/Babeth ALOY / Hans Lucas via Reuters Connect

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le processus d’entrée dans l’enseignement supérieur fait peser un poids supplémentaire sur les épreuves de contrôle continu, renforcées depuis la réforme Blanquer. Chez les lycéens, alors que le baccalauréat arrive à grands pas, l'inquiétude monte.

Le compte à rebours est enclenché. Dans deux mois, les élèves de terminale générale plancheront sur la traditionnelle épreuve de philosophie, leur épreuve de spécialité et le grand oral. Pour beaucoup d'entre eux, le plus gros est toutefois derrière eux : mercredi, ils ont validé leurs vœux Parcoursup. Avec dans leur dossier toutes leurs notes de contrôle continu depuis la première et qui comptent pour 40 % du baccalauréat depuis la réforme Blanquer.

« Le vrai enjeu pour les lycéens et leur famille, c'est Parcoursup », confirme Vincent, qui enseigne l'histoire-géographie dans un établissement du 16e arrondissement de Paris. Les admissions dans le supérieur tombent avant les résultats du bac et les épreuves de juin sont trop tardives pour être prises en compte par la plateforme. En conséquence, le contrôle continu représente une forte partie de l'enjeu.

En arrivant au bac en juin, ils ont déjà en tête les notes dont ils ont besoin pour décrocher telle ou telle mention.
Vincent, professeur d'histoire-géographie dans le 16e arrondissement de Paris

À lire également

  • Réforme du lycée professionnel : les associations et les entreprises à la rescousse pour accélérer l'insertion des jeunes
  • OPINION. « Et si l’enseignement agricole était une des solutions à la crise agricole ? », par Bertrand Gaufryau*, directeur du lycée agricole Armand David
  • Enseignement : à Nantes, un lycée rétropédale sur le tout numérique

« Alors qu'il devait permettre de diluer les échéances sur deux ans, le contrôle continu a eu pour effet de générer beaucoup de stress chez les élèves », admet Pierre Mathiot, ancien directeur de Sciences-Po Lille et concepteur de la réforme aux côtés de l'ancien ministre de l'Éducation nationale. Lors de son mandat, Jean-Michel Blanquer avait mis en place un plan d'évaluation d'établissement qui visait à éviter toute augmentation artificielle des notes. « Or, quelques années plus tard, force est de constater qu'il n'y a aucune transparence sur les modalités d'évaluation en contrôle continu », reconnaît Pierre Mathiot. Faute de confiance suffisante dans les notes, certains établissements de l'enseignement supérieur, comme Sciences-Po, ont donc choisi de revoir leur mode de recrutement.

Marine Vellet

Sur le même sujet

Découvrez le deuxième épisode de notre série « Aux origines de #MeToo ».
Société

Aux origines de #MeToo (2/3) : L'affaire Weinstein, l’internationale féministe et le backlash masculiniste
Premium

Porté par Jean-Louis Guilhaumon, ce professeur de collège et politicien avisé qui est lui-même à l'origine de Jazz in Marciac dès 1978, ce projet structurant de 1 million d'euros a été conçu durant la pandémie de Covid.
Gastronomie & Sorties

Jazz in Marciac : le pôle culturel et touristique, nouveauté de l'édition 2026

Découvrez le deuxième épisode de notre série « Affaires de famille » sur l'épopée de la maison de champagne Roederer.
Dimanche Éco

Histoires de famille (2/7) – La maison de champagne Roederer, des bulles à l’épreuve du temps
Premium

Vue depuis le fleuve vers la tour résidentielle Karlatornet s'élevant sur la colline de Slottsberget à Göteborg.
Gastronomie & Sorties

Un été en Suède : optez pour la douceur de Göteborg plutôt que Stockholm

L'équipe espagnole célèbre la victoire en soulevant le trophée de la Coupe du Monde.
Sports

Finale du Mondial 2026 : beaux vainqueurs et mauvais perdants
Premium

Isabelle Huppert dans « Oiseau ».
Gastronomie & Sorties

« Oiseau », « Fake », « Pépée, une histoire sans chute »... Ce qu'il ne faut pas manquer lors du 80e Festival d'Avignon

Victor Campenaerts, de la Team Visma-Lease a Bike, lors de l'étape 8 du Tour de France 2026, à Périgueux.
Sports

Vlogs, podcasts, carnets de route… comment les coureurs racontent leur Tour de France de l'intérieur
Premium

Brice Soccol, politologue et essayiste, auteur de "L'écharpe et les tempêtes", coécrit avec Frédéric Dabi et publié aux Editions de l'Aube.
Opinions

OPINION. « La France manque-t-elle vraiment de cohésion… ou d’un récit commun ? », par Brice Soccol, politologue et essayiste