ENTRETIEN — Quel est l’impact de l’usage du smartphone sur notre cerveau et celui de nos enfants ? Réponses de Marc Tadié, ponte de la neurochirurgie et auteur d’un livre passionnant en librairies le 4 septembre.
« Le smartphone est un outil merveilleux, mais il ne doit pas nous tenir en laisse » : parole de neurochirurgien. Dans Le Cerveau sans mémoire, le docteur Marc Tadié, avec son coauteur Thierry Derez, patron du groupe Covéa, alerte sur les dangers de l'utilisation immodérée du « téléphone intelligent » en s'appuyant sur les dernières découvertes de la neuro-imagerie.
L'objectif est de donner au public des bases scientifiques, comportementales et historiques pour décider de la conduite à adopter vis-à-vis de ces appareils dont nous devenons dépendants et qui modifient l'activité cérébrale, avec des dommages encore plus importants sur les cerveaux des plus jeunes. En cette veille de rentrée scolaire, l'éminent spécialiste offre aux parents, et à nous tous, remèdes et recommandations.
LA TRIBUNE DIMANCHE — En quoi l'utilisation d'un smartphone est-elle mauvaise pour le cerveau ?
MARC TADIÉ — Le cerveau a un point commun avec le muscle : si on ne s'en sert pas, il perd volume et tonus. En externalisant nombre de nos souvenirs, nous n'utilisons plus certains pans de notre cerveau et il s'atrophie. Exemple : je trouve scandaleux de ne pas connaître par cœur les numéros de ma femme et de mes enfants, de devoir appuyer sur la touche contact pour les joindre. En revanche, je me souviens du numéro de ma femme lorsque nous étions fiancés, avant le smartphone et parce qu'une charge émotionnelle y est associée. Une étude a été menée auprès des chauffeurs de taxi londoniens, qui autrefois devaient connaître par cœur toutes les rues de Londres. Leur hippocampe, c'est-à-dire le centre du cerveau d'où partent toutes les connexions, était très développé. Depuis qu'il y a un GPS sur le téléphone, ils ne retiennent aucun trajet et leur hippocampe s'est atrophié.
« Le Cerveau sans mémoire », de Thierry Derez et Marc Tadié, édition Le Cherche Midi, 240 pages, en librairies le 4 septembre. (Crédits : LTD / IRME)