• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheSociété

Les juges, nouvelles cibles des trafiquants

Nelson Getten

Publié le 16 février 2025 à 04:20 - Mis à jour le 16 février 2025 à 21:15

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Pour intervenir dans les quartiers les plus sensibles, la police nationale dispose d'unités de sécurité publique renforcées et d'antennes du Raid.

Pour intervenir dans les quartiers les plus sensibles, la police nationale dispose d'unités de sécurité publique renforcées et d'antennes du Raid.

LTD/DORIANO STROLOGO

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
De la simple injure aux contrats mis sur leurs têtes, les magistrats français vivent désormais sous la pression constante des narcos.

Le jour de l'annonce du verdict de la cour d'appel de Nîmes le 4 février dernier, 17 000 kilomètres séparaient la victime de son agresseur. Depuis les menaces qu'elle a subies de la part d'un narcotrafiquant en août 2022, cette magistrate - la victime donc, qui souhaite rester anonyme - a déménagé en Nouvelle-Calédonie. « À la suite des menaces, elle a vendu son bien immobilier, changé ses enfants d'école et demandé à être mutée », détaille son avocat Olivier Morice, qui la représentait ce jour-là à l'audience.

Les faits se sont déroulés lors d'un interrogatoire mené en visioconférence à l'été 2022, le prévenu étant déjà en détention. « L'interrogatoire s'est bien passé jusqu'à l'avant-dernière question où ça a dégénéré, et où il a absolument voulu évoquer la situation de son frère, également mis en examen dans le dossier », a raconté la magistrate aux enquêteurs chargés de l'enquête.

A LIRE AUSSI

Narcotrafic : l'overdose française

À ce moment-là, l'homme se lève, montre du doigt la juge et profère diverses menaces : « Tu as niqué ma vie, je vais niquer la tienne... Je vais prendre vingt ans, donc si j'en prends trente, ce n'est pas grave, ma vie est déjà niquée... Je voudrais que tu meures [...] avec tout le cerveau que je t'ai fait craquer, je t'ai rendue folle, c'est sûr que tu vas penser à moi. »

À lire également

  • Fraude aux eaux minérales : Nestlé et Sources Alma face à des enquêtes judiciaires
  • La Cour des comptes pointe le grand flou des économies pour 2025
  • Réforme de l’État : François Bayrou passe la vitesse supérieure

L'homme, déjà condamné à onze reprises notamment dans des affaires de stupéfiants, avait reconnu avoir tenu certains propos mais nié les menaces. « Elle reste très marquée par cet épisode d'autant qu'elle estime ne pas avoir été suffisamment protégée à l'époque. Elle souhaite que son expérience fasse bouger l'institution », explique Me Morice. Le cas de sa cliente n'est pas isolé, les juges menacés par les narcotrafiquants sont de plus en plus nombreux.

Nelson Getten

Sur le même sujet

Après le film, Scarlett Johansson a mis des années avant d'échanger à nouveau avec Bill Murray
Cinéma & Écrans

Le jour où ils ont crevé l’écran (2/7) : Quand Scarlett Johansson a rencontré Bill Murray
Premium

Découvrez le deuxième épisode de notre série « Aux origines de #MeToo ».
Société

Aux origines de #MeToo (2/3) : L'affaire Weinstein, l’internationale féministe et le backlash masculiniste
Premium

Porté par Jean-Louis Guilhaumon, ce professeur de collège et politicien avisé qui est lui-même à l'origine de Jazz in Marciac dès 1978, ce projet structurant de 1 million d'euros a été conçu durant la pandémie de Covid.
Gastronomie & Sorties

Jazz in Marciac : le pôle culturel et touristique, nouveauté de l'édition 2026

Découvrez le deuxième épisode de notre série « Affaires de famille » sur l'épopée de la maison de champagne Roederer.
Dimanche Éco

Histoires de famille (2/7) – La maison de champagne Roederer, des bulles à l’épreuve du temps
Premium

Vue depuis le fleuve vers la tour résidentielle Karlatornet s'élevant sur la colline de Slottsberget à Göteborg.
Gastronomie & Sorties

Un été en Suède : optez pour la douceur de Göteborg plutôt que Stockholm

L'équipe espagnole célèbre la victoire en soulevant le trophée de la Coupe du Monde.
Sports

Finale du Mondial 2026 : beaux vainqueurs et mauvais perdants
Premium

Isabelle Huppert dans « Oiseau ».
Gastronomie & Sorties

« Oiseau », « Fake », « Pépée, une histoire sans chute »... Ce qu'il ne faut pas manquer lors du 80e Festival d'Avignon

Victor Campenaerts, de la Team Visma-Lease a Bike, lors de l'étape 8 du Tour de France 2026, à Périgueux.
Sports

Vlogs, podcasts, carnets de route… comment les coureurs racontent leur Tour de France de l'intérieur
Premium