Les objets connectés, une opportunité pour STMicroelectronics

Le marché Français de l'électronique est en pleine évolution. STMicro s'engage dans la révolution... Entretien avec Thierry Tingaud, président France de STMicroelectronics
Stand STMicroelectronics/ Technoday

L'Internet des objets connaît une croissance très forte avec 30 milliards d'objets connectés attendus en 2020 selon le cabinet Gartner. Comment répondez-vous à cette déferlante annoncée ?

Thierry Tingaud : il existe effectivement une vraie évolution de la structure du marché de l'électronique et des besoins, qui est liée aux défis sociétaux, comme ceux qu'a recensé la Commission Européenne dans son programme Horizon 2020 (1). Ces nouveaux besoins font naître de nouvelles innovations et on le voit dès à présent avec l'électronique portée (wearables) et la télémédecine pour la santé et le bien-être, la maîtrise de la consommation énergétique avec les compteurs électriques intelligents ou l'optimisation des différents modes de transports etc... Tous contribuent à améliorer la vie de chacun au quotidien et à anticiper la transition démographique à venir. Ainsi, aujourd'hui, de plus en plus de start-up françaises développent des applications et des objets connectés intelligents pour répondre à cette demande.

STMicroelectronics possède un portefeuille de produits qui répond  à ces attentes, comme la famille de microcontrôleurs STM32, puissants et à faible consommation énergétique. Concernant la transmission radiofréquence, qui fait dialoguer ces objets avec les smartphones, nous proposons également des solutions Bluetooth, Wifi et NFC (2) ou autres. Quant à nos MEMS (3) comme les gyroscopes, boussoles, capteurs de pression, d'humidité, d'UV, etc... ils couvrent toute la gamme des applications électroniques pour l'Internet des objets. ST a aussi mis à la portée des start-up des outils de développement rapides et simples à utiliser qui leur permettent  de se concentrer davantage sur le marketing, la communication et surtout, la commercialisation rapide de leurs innovations.

L'automobile connaît une véritable révolution avec la voiture connectée et autonome. Comment accompagner ce changement de paradigme ?

Thierry Tingaud : le nombre de composants électroniques par voiture va augmenter significativement. Nous avons une présence forte sur le marché automobile pour lequel nous fournissons notamment les équipementiers leaders mondiaux et avons des partenariats centrés sur l'innovation avec de nombreux constructeurs. Les voitures sont de plus en plus équipées de microcontrôleurs qui gèrent les différents systèmes du véhicule et de capteurs aidant à la conduite, comme par exemple les caméras, les radars qui permettent de détecter les angles morts ou les dépassements de lignes blanches. Cela nous amène à plus d'autonomie et d'automatisation de la part du véhicule.

Comment se traduit concrètement votre support aux PME et start-up de l'écosystème électronique ?

Thierry Tingaud : En tant que leader européen et français du marché des semi-conducteurs, nous avons souhaité nous rapprocher des start-up sur quatre axes principaux : faciliter l'accès à notre portefeuille de produits, augmenter la visibilité de ces jeunes entreprises - illustrée par les huit trophées de l'innovation récemment décernés lors de notre Technoday -, rassembler, en créant des liens avec les autres acteurs de l'écosystème comme BPI France, la French Tech, Business France, l'Usine I/O, etc.  Enfin, nous travaillons aussi étroitement avec nos distributeurs, avec qui nous développons des séminaires et des formations techniques pour plus de mille de nos clients.

1 - programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation

2 - Near Field Communication ou communication en champ proche

3 - MEMS (Micro-Electro-Mechanical Systems) : systèmes microelectromécaniques

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.