L'Edito de La Tribune : Vertige autour d'un trou

Par Valérie Segond, éditorialiste à La Tribune.

On n'a pas de pétrole, mais on a des idées... Trente ans plus tard, notre balance commerciale atteste que l'on n'a guère plus de pétrole, et que nos idées sont à sec: 55 milliards d'euros de déficit commercial sont attendus pour 2008 en France, pendant que l'Allemagne dégagera un nouvel excédent de plus de... 170 milliards ! D'accord, rien de très nouveau. Si ce n'est que l'écart s'est accru dans des proportions vertigineuses. Et que l'on avait secrètement espéré qu'avec l'effondrement du prix de l'or noir et des matières premières, et une consommation qui tôt ou tard portera la trace de la remontée du chômage, le déficit commercial allait mécaniquement se réduire. Le "bon côté" de la crise, en somme. "Cela va venir !", pronostiquent certains économistes qui, en sus, tablent sur l'affaiblissement providentiel de l'euro face au dollar et au yen pour soutenir nos exportations. Bref, à les entendre, les données commerciales de septembre, qui n'ont intégré ni la baisse spectaculaire des prix de l'énergie, ni l'effet dopant de la chute de l'euro, ni les effets de la crise du crédit sur l'investissement en France, seront les pires de notre histoire. Est-ce bien sûr ? Car tout dépendra de la vigueur de nos exportations. Or, il faut reconnaître que le "made in France" a du plomb dans l'aile: hors énergie, et bien que l'on ait encore livré vingt Airbus en septembre et que les autres biens d'équipement se soient plutôt bien vendus, le déficit commercial s'est creusé à un niveau jamais vu. Et ce, avant que la crise financière n'ait véritablement mordu sur l'économie réelle. Concurrencée par les pays à bas coûts, la voiture française a, depuis l'été déjà, de plus en plus de mal à se vendre. Qu'en sera-t-il demain, lorsque en Europe comme aux Etats-Unis, tous nos meilleurs clients auront basculé dans la récession ? La vitesse avec laquelle le FMI a recalé à la baisse ses prévisions d'activité dans les grandes économies pour 2009 fait froid dans le dos. Vu les 71 annulations de commandes d'Airbus enregistrées en octobre et les difficultés du secteur aérien dans le monde, ses livraisons ne feront plus longtemps office de cache-misère. Ce n'est que dans un monde en expansion que la France parvient, tant bien que mal, à masquer ses faiblesses.

 

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Commentaires 25
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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et alors? Les USA sont de gros importateurs. voir article: http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2008/06/04/1282-le-fetichisme-de-la-balance-commerciale-encore

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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C'est le vertige de nos prouesses de saltimbanques dans l'ingénierie financière , juteuse dans sa sournoise perversité,combinée au manichéisme appauvrissant de la pensée unique binaire mercantile. On a paumé nos industries, fabriqué des banques et s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Faudrait-il être surpris par une telle performance? Même encore récemment, alors qu'on savait que, par manque de compétitivité, l'avenir des entreprises françaises était plutôt sombre, on n'a pas hésité à leur faire financer une prime de transport po...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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En cause... - La rigidité de nos lois sociales. - Des énormes charges sociales. - Nos prélèvements obligatoires qui nous restent compétitivité. - Les 35 heures (jamais éliminées dans la pratique) - Une bureaucratie étouffante (53 jours ouvrables/an d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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C'est une analyse réaliste de la situation économique de la France. Mais que faire ? Une Révolution ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La France est certainement le p

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La France est certainement le pays au monde qui travaille le moins, pendant le moins longtemps? quel résultat voulez-vous qui ressorte d'un tel comportement. C'est le pays de l'assistanat par excellence. Dés que l'on parle réforme ou boulot tous les ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La différence essentielle entre la France et l'Allemagne, expliquant déficits d'un côté et excédents de l'autre, tient au statut des entreprises. Ici, une cohorte de sous-traitants sans réseau commercial, de l'autre, des "donneurs d'ordre", souvent m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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je suis frappé par le fait que les commentaires sur cet article ne font référence qu'aux conditions imposées par l'état aux entreprises : comme si c'était la le problème réel ! le véritable problème est que les industries Françaises n'ont aucune cult...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Téléphonie mobile trop chère, mauvais accueil dans les magasins, produits de mauvaise qualité, publicités mensongères, non respect du consommateur, artisans complètement dépassés en construction verte? si les français étaient moins obtus et ringards...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Comme l'expose fort Villeroy ce 10/11 à 10h21, il faut que la France apprenne à vendre. Ce n'est pas neuf: depuis Colbert si le génie est bien maîtrisé le sens commercial fait totalement défaut. Par manque de structures comme le souligne Villeroy mai...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Comme l'expose fort Villeroy ce 10/11 à 10h21, il faut que la France apprenne à vendre. Ce n'est pas neuf: depuis Colbert si le génie est bien maîtrisé le sens commercial fait totalement défaut. Par manque de structures comme le souligne Villeroy mai...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Merci Valérie pour votre édito plein de bon sens dans le cafre d'une analyse économique très pertinente ;Que vont inventer nos dirigeants pour justifier un tel effondrement de notre balance commerciale ? L'euro fort ? Allons l'Allemagne ne dispose t...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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mon fournisseur allemand : un SAV sans faille, zero délai, zero defaut, zero papier, des commerciaux qui parlent français. Tout ça donne des factures salées mais payées avec plaisir. mes fournisseurs français : paperasserie, mauvaise foi, pas de comm...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Toutes ces analyses sont remarquables de justesse. Quel gouffre dramatique faudra-t-il atteindre pour qu'une véritable et efficace révolution des esprits intervienne dans la mentalité française? La situation perdure parceque au sein de l'?, l'Allem...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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il est vain de vouloir réussir comme l'allemagne, jouons plutôt nos propres atouts: le patrimoine(bienvenus aux riches chinois et indiens!!), nos paysages(montagne, mer, campagne) avec son habitat traditionnel, notre gastronomie(production+tranformat...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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encore l'Allemagne, toujours l'allemagne! La France aussi a des atouts, dommage qu'elles ne les joue pas : Le tourisme à fond: soigner son environnement, son patrimoine, ses paysages, son folklore, ses infrastructures... Sa gastronomie productio...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bon, les ventes de COGNAC (exporte a 97%) font vivre directement et indirectement 52.000 personnes et contribuent positivement a la balance commerciale (ca doit representer environ 30 rames de TGV par an). Mais c'est vrai que nous les viticulteurs, o...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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J'adhère complètement avec les précédents commentaires. En résumé ce qu'il faut changer en France et chez les français c'est la mentalité d'assisté qui nous vient de notre culture de bons concepteurs et théoriciens mais de très mauvais praticiens. Ce...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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qui va un jour expliquer aux francais a quoi servent les charges? Ces charges ne sont pas elevees et elle sont utiles! c' est un salaire decale qui est donc reduit quand on les supprime! Les anglais payent moins de charge, mais ils payent d'autant pl...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pour soigner le mal dont souffre la société française, que penseriez-vous de la posologie suivante : "Faites revenir à feu vif un peu de bon sens, une pincée pragmatisme, un doigt de benchmarking, un zeste de volonté, un soupçon de simplification...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ces chiffres confirment notre mauvaise compétitivité. Le poids des taxes et charges diverses n'explique pas tout. C'est un peu tabou de le dire, mais nos produits sont trop souvent de moins bonne qualité que la concurrence. Une des raisons est que la...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Résoudre le problème global, les déficits et la dégradation de la qualité de vie des français dans la mondialisation,ne peut être compris et résolu que par des visions et des propositions globales. Chaque français ne voit que détails : les siens , c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le succès commercial sur les marchés étrangers n'est rien d'autre que le résultat d'une vraie stratégie collective de conquête, qui prend sa source très en amont, avec en tête un seul mot clé : l'excellence ... Excellence de l'analyse des besoins, ex...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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C'est bien connu nous sommes menés par les profits financiers : c'est l'industrie de la finance. Qu'attendons nous, soulevons nous, ensemble pour faire entendre l'industrie du produit, l'amélioration, l'élévation sociales des jeunes et des considérés...

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